dessin d'une fleur qui s'arrose elle-même - symbole de l'amour de soi
Challenge Relation

Comment persévérer – Challenge Relation #9

Dans ce 9ème épisode de mon challenge relation, je te fais découvrir comment persévérer

Hello à toi!!

Bienvenue dans la 9ème édition de mon Challenge Relation!!! 😀

Compte rendu de la drague de cette semaine

Les résultats

Cette semaine, je ne vais pas y aller par 4 chemins: les résultats en terme de drague sont presque les mêmes que la semaine dernière. J’ai réussi à aborder de jolies inconnues, environ une à deux fois par jour. Les rencontres étaient sympathiques. J’ai même l’impression d’avoir progressé dans mon aisance et dans mon naturel lorsque je leur demande l’emplacement du rayon lait entier, de la mozzarella et de la mayonnaise, dans les quelques supermarchés que j’ai parcourus cette semaine. (J’en ai mangé de la mozzarella!). Toutefois, malgré les beaux sourires que j’ai donnés et que j’ai reçus, encore une fois le contexte n’était pas de la drague.

Nombre de femmes abordées dans un contexte de séduction
Total1
Nouvelles cette semaine0

Je me félicite toujours évidemment pour ce que j’ai fait: je suis passé à l’action tous les jours!! (sauf le samedi)

De plus, j’ai pris plaisir à interagir avec ces inconnues (et le plaisir avait l’air partagé :))

Je n’aurais jamais pensé retirer autant de joie d’une chose aussi simple: demander où est la mayonnaise!

Comment franchir le palier de la drague?

Trêve de discussion. Comment réussir à montrer clairement et ouvertement mes intentions? Je ne compte plus le nombre de fois, cette semaine encore, où je me suis dirigé vers une femme avec cette intention, avant de me raviser au dernier moment.

Comment trouver le courage de la regarder en face? Comment trouver le courage d’accueillir sa réaction, et ma propre réaction? Comment accomplir cette plongée dans l’inconnu? J’avoue que la méthode des petits pas a fonctionné jusqu’à maintenant, toutefois je ne vois pas de marche intermédiaire entre là où j’en suis maintenant et cette marche qui est celle de l’ouverture totale, et l’acceptation d’un potentiel rejet pur et simple…

Persévérer

Je vais persévérer. Je sais que je vais y arriver. Je me vois progresser chaque jour. Je vais notamment continuer mon travail sur les affirmations positives, dont je parle à la fin de l’épisode précédent, ici.

Comment persévérer pour développer mon aisance sociale

Afin de continuer à développer mon aisance sociale, je vais continuer à appliquer les exercices de communication orale dont je parle dans l’épisode 4 ici (sauf celui sur l’élocution que j’ai terminé depuis une semaine).

Durant ces temps de présence aux autres, je vais à chaque fois que j’y pense me recentrer sur ma respiration, sur mes signaux et mes sensations corporelles, sur les émotions qui montent. Je vais les accueillir, sans chercher à les cacher des autres, en essayant de faire preuve de vulnérabilité. C’est ce que je fais depuis plusieurs semaines.

Des progrès encourageants 🙂

Ces dernières semaines, j’ai été agréablement surpris d’à quel point je me sentais mieux et plus détendu en compagnie des autres, notamment mes collègues, à partir du moment où je ne rejetais pas mes émotions mais je les acceptais telles qu’elles sont, y compris si elles étaient négatives.

Toutefois, le processus n’est pas arrivé à son terme: je ressens encore aujourd’hui dans de nombreux contextes, notamment le contexte social, des tensions, des émotions conflictuelles, chaotiques et incontrôlées, avec les symptômes classiques que sont la crispation corporelle, l’augmentation du rythme cardiaque, et la respiration qui se coince.

Comment persévérer pour apprécier la solitude

A la lecture du livre Jay Shetty, 8 Rules of Love, How to find it, keep it, and let it go (j’ai écrit une chronique ici), j’ai réalisé à quel point il était important que j’apprenne à apprécier profondément chaque instant que je passe dans la solitude. Pourquoi? Car c’est le seul moyen d’aborder les relations à partir d’un espace de non-besoin. On est capable de donner réellement de l’amour aux autres lorsqu’on comble ses propres besoins d’amour entièrement.

Je vais donc appliquer la semaine prochaine deux exercices donnés par l’auteur dans le livre:

Exercice 1: observer sa solitude

Je vais noter, à chaque fois que je passe un moment seul dans la journée, l’activité que j’effectue, ainsi que l’état émotionnel dans lequel je suis. Je vais noter mes sensations, et si celles-ci sont inconfortables, je vais simplement les accueillir sans jugement.

Exercice 2: faire des sorties seul

Je vais également effectuer des activités qui sont habituellement considérées comme « sociales » seul, au moins une fois par semaine. Parmi ces activités, il y a, en particulier, réserver un restaurant, aller au cinéma…il y a également visiter un musée, une exposition, un monument…et il y a voyager seul, aussi.

Comment persévérer pour manger des légumes

S’aimer soi-même, ça commence avec des choses tout simples. Des choses si simples qu’on les néglige, parfois. En tout cas, ce sont des choses que j’ai négligées pendant longtemps et jusqu’à il y a peu. S’aimer soi-même, donc, ça commence avec la nourriture.

Je vais donc expérimenter pendant une semaine de changer une petite chose à mon alimentation: tous les soirs de cette semaine, mon dîner sera basé essentiellement à base de légumes. Je vais pour l’instant laisser le reste de mes repas complètement inchangés, conformément à la méthode des petits pas (tu peux en apprendre plus sur cette méthode ici). J’avais déjà pris cette résolution la semaine dernière sans en parler dans cette série, et je n’ai pas réussi à la respecter entièrement. J’ai toutefois déjà observé une nette amélioration dans mon énergie au quotidien.

Partage, commente, et passe à l’action!!

Merci infiniment d’avoir lu cette chronique!

J’espère de tout coeur que tu en as toi aussi retiré des idées et des pistes précieuses pour avancer vers une vie avec des relations épanouies, à commencer par la relation à toi-même. 😉

Belle journée et à bientôt,

Love <3

Maxime

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

4 commentaires

  • Jeff

    Salut et bravo pour ta démarche: c’est courageux.
    Surtout en commençant par de la « drague de rue » qui n’est pas le terrain le plus facile ni le plus payant en terme de résultats vs drague online (même si les 2 sont compatibles aussi).

    « Comment franchir le palier de la drague? Oui, il y a un moment où il n’y a plus de petits pas possible:
    1/La « règle des 3 secondes » avant d’aborder est à mon avis une très bonne solution. Ça oblige à se lancer sans se poser trop de questions (de toutes façons ton cerveau trouvera toujours quelque chose à dire face à la fille).
    2/ Si vraiment tu te mets « la pression » en allant parler à une jolie fille. Alors diminue la pression en allant parler à une fille moins jolie. Même si en terme de résultat cela ne veut rien dire: ce n’est pas parce qu’elle est moins jolie qu’elle est plus facile à séduire.

    Très bonne chose que de changer ton alimentation. Je pense aussi qu’une pratique très régulière de l’exercice ou d’un sport est une manifestation d’amour de soi. Et outre une réponse benefique au niveau hormonal cela permet aussi d’améliorer sa posture et son langage corporel et aussi ton niveau d’energie sexuelle.

    • jardinier_d_amour

      Salut Jeff,
      Merci beaucoup pour ton retour en commentaire!
      Je trouve que c’est une très bonne idée tes conseils: la règle des 3 secondes, parler à des femmes qui m’attirent moins (par contre avec elles je suis moins timide ET moins motivé :): ça peut en effet constituer une bonne étape « intermédiaire » moins stressante avant de parler aux femmes qui me plaisent vraiment. J’ai juste peur de ne pas être sincère du coup, en faisant des compliments en lesquels je ne crois pas. Peut-être que tu as raison, il ne faut pas trop réfléchir, y aller et on verra bien ce qu’il se passe), faire du sport/de l’exercice (en ce moment je me motive à faire le 7′ workout tous les matins: https://protrainer.fr/blog/7-minutes-workout/ hehe je commence petit)
      A bientôt,
      Max

  • Rahner Carpel

    Salut Maxime !

    Bravo à toi d’être passé à l’action tous les jours (sauf le samedi 😉 ) !

    En plus, j’ai pris plaisir à interagir avec ces inconnues. Il y a donc une amélioration de ce côté-là.

    Donc,le palier à passer est celui d’entrer dans une dimension claire de séduction. Peut-être que percevoir ça dans un contexte de séduction te bloque parce que cela active ta peur du jugement et du rejet. Au delà de faire face à ces deux peurs, il serait intéressant d’y aller dans le but d’être rejeté. Cette vulnérabilité te rendre puissant !

    Je te souhaite d’y arriver quoiqu’il en soit. 🙂

    Rahner.

    • jardinier_d_amour

      Coucou Rahner!
      J’espère que tu vas bien, merci beaucoup de ton message 😀
      Oui tu as bien cerné le truc! Je dois plonger dans l’expérience de cette peur…un véritable acte de foi!
      A plus tard et merci encore,
      Max

Laisser un commentaire