dessin d'une fleur qui s'arrose elle-même - symbole de l'amour de soi
Challenge Relation

Le doute me taraude – Challenge Relation #8

Découvre dans cet épisode de mon challenge comment et pourquoi le doute me taraude dans mes relations! Je te partage mon cheminement pour dépasser ce doute et passer à l’action quand même :).

Salut à toi cher lecteur! Bienvenue dans le 8ème épisode de mon Challenge Relation!! 😀

Si tu es nouveau dans le coin, viens faire un tour par ici pour en savoir plus sur ce challenge :)!

Résultats du challenge de cette semaine

Comme dit dans le précédent épisode, j’avais prévu cette semaine d’aborder cette semaine 6 femmes chaque jour, dont une dans un contexte de séduction.

Bilan: bof bof

Je suis très loin d’avoir atteint cet objectif. En effet, je n’ai parlé qu’à une ou deux inconnu.e.s par jour, dans plusieurs contextes différents. A aucun moment ce contexte était de la séduction. De plus, certains jours je me sentais tellement timide et coincé que j’abordais des hommes pour être sûr qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés.

Nombre de femmes abordées dans un contexte de séduction
Total1
Nouvelles cette semaine0
Compteur de drague

Comment améliorer mes résultats?

D’abord, je pense qu’il est d’important de me féliciter pour les tout petits pas que j’ai faits cette semaine. Certes, je n’ai parlé qu’à quelques personnes par jour. Certes, le contexte n’était pas de la séduction. Pourtant, c’est toujours mieux que si je n’avais rien fait et que si j’étais resté chez moi! Je me suis donné une chance, chaque jour. C’est précieux. J’ai misé sur moi-même et je me suis donné de la valeur.

Ensuite, la seule manière d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. Si j’expérimente tous les jours, en ajustant au fur et à mesure mes pratiques, en prenant en compte et en appliquant les conseils et les feedbacks que je reçois, en testant de nouvelles méthodes pour trouver ce qui me convient, je vais finir par réussir. C’est inévitable.

Si tu as des conseils pour m’aider à me jeter à l’eau plus facilement, n’hésite pas en commentaires ;).

Cette semaine, tu l’auras compris, à été relativement pauvre en passage à l’action. En revanche, elle a été riche de doute et de questionnements intérieurs, comme tu vas le voir dans les deux points suivants:

Défi d’aborder des femmes dans la rue: le doute me taraude

le doute me taraude: légitimité

D’abord, j’ai énormément questionné la légitimité de ma démarche, et même son caractère moral envers les femmes que j’aborde.

Pourquoi ai-je envie de draguer?

La première réponse qui m’est venue est la suivante: je me sens seul et j’ai envie d’être en relation. J’ai envie de me sentir puissant, d’avoir confiance en mes capacités à attirer. Car le vrai amour, c’est un choix, comme le dit cet article. Je veux avoir cette liberté de choix, pour être sûr de vraiment aimer.

Quelque part, j’ai envie d’apprendre à séduire car je n’ai pas confiance en ma capacité de séduire, donc?

Certes, oui. L’objectif de ce défi est donc de basculer d’un état d’esprit de « j’aborde les femmes pour me prouver quelque chose à moi-même » à un état d’esprit, beaucoup plus sain, de « j’aborde les femmes par pur élan du coeur ».

J’ai peur d’être jugé, j’ai peur d’être coupable

Je vais poser ici une question ouverte. Je n’ai pas la réponse, mais elle me taraude.

le doute me taraude: culpabilité

Parfois je suis tenté de penser que je devrais arrêter tout ce challenge d’aborder des femmes pour les séduire: aborder des femmes dans la rue pour les draguer est irrespectueux, cela peut presque s’apparenter à une agression sexuelle. En y pensant, j’ai peur d’être coupable, et de faire du mal à des femmes.

D’autres fois, à l’extrême inverse, je me dis que c’est génial, que je ne dois surtout pas abandonner, que cela va aider beaucoup de gens, contribuer à réconcilier le masculin et le féminin en nous et dans la société.

Mon rapport à mon masculin et à mon féminin

Finalement, au risque de me répéter, je tire pour l’instant la conclusion que ce ne sont pas sur les apparences extérieures de ce challenge que je dois travailler mais plutôt sur mes intentions profondes. Sur mon rapport intime à ma masculinité, et aussi à la féminité, à l’intérieur de moi comme à l’extérieur.

Ce défi d’aborder des femmes non seulement repousse ma zone de confort mais aussi remue assez profondément des questions sensibles.

Mes intentions sont-elles totalement claires, totalement louables?

Peut-être pas, mais les chances sont très hautes aussi pour que j’utilise cette excuse en grande partie pour abandonner et ne pas passer à l’action. Je vais donc choisir d’agir, même si je sais que mes intentions ne sont ni totalement claires, ni totalement louables. J’aurai toujours la possibilité d’ajuster avec le temps. Je préfère agir et me tromper plutôt que ne pas agir par peur de me tromper.

L’envie de contribuer?

Je ne peux pas nier que, ce que je vis aujourd’hui, beaucoup d’hommes sont passés, passeront, ou passent en ce moment par ce stade…le tout est donc de le dépasser. J’ose espérer que le fait de me voir ou de me lire avec mes doutes en train de dépasser ce stade puisse aider des hommes à faire de même, à apporter un petit peu plus de lumière et d’amour sur ce processus.

Défi de lecture revu à la hausse: sinon je procrastine 🙂

le doute me taraude: lecture

Il y a deux semaines, j’avais annoncé mon intention de revoir à la baisse mon défi de lire 52 livres en 52 semaines! Pourquoi? Soi-disant parce que cela me laissait moins de temps pour mon second défi et car je pouvais moins aller en profondeur! Je réduisai donc mon objectif à 26 livres en 52 semaines, soit un livre toutes les deux semaines. Deux semaines plus tard, je dois bien constater que:

  1. En abaissant mon objectif, j’ai encore plus procrastiné que d’habitude
  2. Cela ne m’a pas permis pour autant d’être plus productif dans mon second défi d’aborder des femmes

Vu ces deux constats, j’annonce officiellement que je reviens à mon défi de 52 livre en 52 jours! Tant pis si j’échoue, et si, une nouvelle fois, mes intentions derrière cet objectif ne sont pas complètement alignées. L’essentiel, c’est d’avancer!

Challenge de la semaine prochaine 🙂

La semaine prochaine, je vais me lancer le même challenge que cette semaine. Je vais persévérer.

En parallèle de ces actions quotidiennes, je vais aussi travailler à devenir plus confiant en utilisant des affirmations positives. Pour ça, je te recommande la méthode donnée par Chrystelle dans l’ebook gratuit et très bien construit qu’elle propose sur son blog suis ta boussole, méthode que je vais suivre! 😉

A très bientôt et merci de m’avoir lu, n’hésite pas à me partager toutes tes réflexions en commentaire, et surtout: passe à l’action, toi aussi, même si le doute te taraude 🙂

C’est en agissant malgré la peur qu’on se construit, petit pas par petit pas.

A très vite!

Love <3

Maxime

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

2 commentaires

  • Rahner Carpel

    Encore un article le plus sincère possible Maxime !

    Concernant ton défi des 52 livres, je te souhaite d’y arriver ! 👍🏾

    Je pense pouvoir te donner des conseils pour aborder des femmes. Même si mon expérience date d’il y a 13 ans en arrière… 😄
    Mais j’ai été ce jeune homme timide et extrêmement mal à l’aise avec les femmes et qui a pris la décision de se lancer pour connaître un tout autre type d’expérience avec la gente féminine !

    Venons-en au conseil, je ne vais t’en donner qu’un seul pour le moment : il s’agit d’assumer. C’est ce que j’ai fais.

    Lorsqu’une femme me plaisait, je pouvais aller vers elle et lui dire :
    « Écoute, je sais que ce que je vais te dire est culotté mais je préfère te dire que j’aime bien ta tenue et que ce serait cool de venir te parler et oser prendre ton numéro. Je m’appelle Rahner et toi ? »

    Bon là c’est le summum du culot. Tu peux doser pour trouver ton style ! 😉😄

    Je te souhaite de persévérer quoi qu’il en soit !

    À bientôt Maxime !

    • jardinier_d_amour

      Salut Rahner!
      Non haha franchement par rapport à ce que j’imaginais faire, je ne trouve pas ça spécialement culotté, on est bien obligé d’être un minimum direct au bout d’un moment! Je ne me vois plus trop arrêter une femme dans la rue pour lui demander l’heure….encore que 🙂
      Oui à doser tout à fait!
      Merci beaucoup pour ton précieux conseil et tes encouragements!! 😀
      Maxime

Laisser un commentaire