CR #4 – La puissance de séduction de ton regard et de ta posture
Bienvenue sur le blog Cultive l'amour de toi ! Si tu es nouveau ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cultive l'amour de toi ! Comme ce n'est pas ta première visite ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans ce nouvel épisode du Challenge Relation, découvre la puissance de séduction de ton regard et de ta posture : pourquoi tu dois absolument travailler ton regard et ta posture pour être plus épanoui et séduisant.
Bonjour cher lecteur !
J’espère que tu vas bien.
Comme tu le sais si tu as lu mon Challenge Relation #3 de la semaine dernière, mes deux objectifs de cette semaine pour être plus à l’aise en relation étaient de :
- travailler sur ma posture
- ainsi que sur mon regard
Voici donc concrètement comment je les ai appliqués et ce que j’en ai retiré cette semaine !
Ma posture : droit, épaules dégagées
De nombreuses études scientifiques, comme celle-ci par exemple, montrent l'influence directe de la posture sur nos émotions : pour expérimenter des états de joie et de paix, et ainsi être plus attirant, tiens toi droit !
Pour ma posture, je devais avoir les épaules dégagées, la nuque la plus droite possible sans me crisper et le menton légèrement relevé, sans exagérer bien sûr. Ces trois indications bien suivies ont eu la conséquence, comme prédit par Mark Manson dans son livre, de rendre toute ma colonne vertébrale plus droite. J’ai aussi observé, et ça a été vraiment agréable, qu’une sensation corporelle de bien-être m’envahissait lorsque je réussissais à suivre ces indications sans forcer. C’est comme si j’avais plus de place pour respirer : je sentais vraiment que ma cage thoracique était comme un ballon que j’avais longtemps tenu contracté, et que ces changements posturaux avaient permis une ouverture et un vrai relâchement.
Bien sûr, ces trois indications étaient beaucoup plus faciles à tenir lorsque j’étais assis, ou même debout mais immobile (en attendant le tramway, par exemple). Pour que cette posture devienne complètement naturelle pour moi, j’ai identifié trois pistes d’amélioration :
- Maintenir cette posture lorsque je suis en interaction avec des gens, ou même ne serait ce qu’en présence de gens : pour l’instant, comme cette posture ne me paraissait pas totalement naturelle, j’avoue que j’avais parfois un peu peur du ridicule et que je ne la respectais pas autant que je l’aurais pu.
- Incorporer doucement cette posture statique à ma posture en marchant : celle-ci, je l’ai observé, a un temps d’adaptation un peu plus grand au changement suggéré.
- Même lorsque je suis assis en position statique, par exemple à mon lieu de travail, j’ai observé qu’après un certain temps, mes épaules et ma colonne vertébrale ont tendance à s’affaisser et à revenir à leur état naturel (enfin, celui que j’ai eu pendant 20 ans, quoi). Je dois donc améliorer aussi mon endurance. Je suppose que c’est ici une question de muscles, et d’habitude.
Je vais prêter aussi régulièrement que possible attention à ces trois pistes dans les prochaines semaines, jusqu’à ce que ça devienne vraiment complètement naturel de me tenir droit avec les épaules dégagées.
Je n’irai pas jusqu’à dire que mon pouvoir de séduction a changé instantanément avec ma nouvelle posture, mais j’ai observé quand même un changement très positif dans la manière dont les gens interagissaient avec moi, notamment les femmes.
Regarder les gens dans les yeux
Je me suis entraîné tous les jours une heure en moyenne à cet exercice, que ce soit dans la rue, dans les transports, et aussi sur mon lieu de travail dans mes interactions avec mes collègues. J’étais assez timide au début de la semaine, et j’ai beaucoup gagné en aisance vers la fin, samedi après-midi notamment. J’ai pu remarquer que regarder les gens dans les yeux était plus facile quand la personne était loin de moi, ou quand notre temps d’interaction était court, par exemple un.e passant.e dans la rue.
Peur de l’agression
Les peurs que j’ai senti monter en moi, en croisant le regard des gens dans la rue, sont celles de l’agression, de l’attaque, au sens presque physique, parfois. C’était assez étrange, car je n’ai jamais subi d’agression physique, en tout cas pas à ma connaissance…pourquoi une telle peur ?
Hormis cette réaction en moi, je n’ai pas observé de réaction particulière chez les gens que je regardais : globalement, tout le monde s’en fiche!
Une belle progression
A la fin de la semaine, notamment samedi, j’étais capable de soutenir le regard de beaucoup de femmes dans les transports en commun, et même de leur adresser un timide sourire, quelquefois ! J’en suis très fier, j’avoue 😀. J’ai obtenu quelques sourires en retour, et aussi quelques regards intrigués :).
Ce changement de regard n’a pas fait atteindre instantanément des sommets miraculeux à mon pouvoir de séduction ! Encore une fois, comme pour la posture, le regard est simplement une des bases indispensables de la séduction, il est donc important de la maîtriser d’abord et avant tout.
Mon nouvel objectif séduction de la semaine prochaine : sourire 🙂
En plus de l’attention prêtée à ma posture et de regarder les gens dans les yeux, notamment les jolies filles, je vais ajouter cette semaine un nouvel élément aux deux premiers : le sourire !
On avance ensemble !
Fais cet exercice en même temps que moi cette semaine ! Entraîne toi à suivre les conseils de posture donnés plus haut, regarde les gens dans les yeux et en plus, souris-leur 🙂
Observe le résultat : quelles réactions cela provoque t-il en toi ? Quelles réactions observes-tu à l’extérieur? Comment te sens-tu ?
Dis moi tout en commentaire ! J’ai hâte d’entendre ta progression 🙂
Rien ne me ferait plus plaisir que de savoir qu’on progresse ensemble !
Bonus : développer ta communication orale : savoir papoter
Comme tu l’as constaté lors des épisodes précédents, je me suis concentré jusqu’à maintenant sur tous les signaux de la communication qui ne sont pas oraux, autrement dit le langage non verbal. Ceci, pour deux raisons :
- L’importance de la communication non verbale et sa proéminence dans toute communication entre êtres humains n’est plus à démontrer ! Il est donc primordial de commencer par ça.
- C’est aussi parce que j’ai peur du langage verbal, de parler. Aujourd’hui, il est beaucoup plus confortable pour moi de regarder et d’écouter quelqu’un que de lui parler. Cela pour plusieurs raisons:
- j’ai peur de l’ennuyer
- j’ai peur de dire une bêtise ou de faire une gaffe
- j’ai peur d’être « à côté de la plaque »
- j’ai peur d’être irrespectueux ou d’énerver la personne sans m’en rendre compte
Tu l’as compris, ces peurs sont irrationnelles ! Un palier important dans le parcours progressif qui est l’objet de cette série, va être l’intégration du langage verbal à mes exercices quotidiens d’interaction avec les gens. Je prévois de commencer très doucement, peut-être en saluant simplement la personne, ou en lui posant une question d’ordre informationnel (quelle heure est-il ? Y a t-il une boulangerie pas loin d’ici ? Je cherche la station de métro la plus proche, pourriez-vous m’aider ? etc.)
Deux exercices préparatoires pour le langage verbal
En attendant, je vais travailler aussi mon élocution et mon aisance à entretenir une conversation avec ces deux exercices :
Exercice d’élocution :
Chaque jour, je vais me rendre sur articuler.com, je vais me mettre un stylo entre les dents, et je vais répéter 5 fois et de manière articulée chaque phrase d’une page d’exercice (il y a 25 pages au total, j’en ai pour un petit mois). Cet exercice, qui peut te paraître loufoque, donne avec de la pratique une grande aisance à parler et à articuler : idéal pour les gens qui ont tendance à bafouiller comme moi !
Exercice de discussion :
Je vais profiter de mes pauses de midi pour discuter avec mes collègues de travail. Plus simple tu meurs, et pourtant je ne l’appliquais pas jusqu’à maintenant :).
Exercice de rencontre :
Comme recommandé dans le livre de Mark Manson (t-en ai je déjà parlé ? 🙂 ), pour rencontrer des personnes qui te correspondent, il te faut une vie qui te correspond. Tu peux donc tenter des activités, de potentielles passions, qui t’attirent peut-être depuis longtemps mais que tu n’as jamais osé pratiqué, ou jamais eu le temps, peu importe ton excuse. A toi de voir ce qui te fait envie ! Pour ma part, je vais expérimenter un cours de yin yoga.
N’hésite pas à pratiquer ces trois exercices aussi ! Même si l’exercice du sourire est le plus important, ces trois exercices là vont t’enrichir et te rendre plus facile la suite du challenge, qui est pour mémoire de commencer à parler à des inconnu.e.s ;).! Je suis à peu près sûr qu’ils peuvent t’aider, toi aussi !
Rappel : Dis moi en commentaire ce que tu as retiré de l’exercice du sourire ! Quel changement, quelles réactions, à tu observés chez toi, chez les gens ?
A très bientôt 😉
With love,
Max <3
2 commentaires
Rahner
Salut Maxime !
Encore un article très riche 😊
Merci à toi !
Je te souhaite d’atteindre tes objectifs pour commencer. La posture, le regard et le sourire du coup 🙌🏾
Tu es déjà bien parti en plus, merci du rappel pour la posture ! Je viens de la faire, et je me sens plus vibrant au niveau de la cage thoracique ! Comme une nouvelle arrivée d’énergie ! ✨
Je suis content de voir ton avancée ! Et tes exercices pour développer le langage verbal semblent très intéressants ! Hâte de voir ce que tu vas en retirer !
À très bientôt pour la suite de tes aventures 👌🏾
jardinier_d_amour
Salut Rahner,
Merci beaucoup de ton commentaire 😀 Ca fait déjà presque 3 semaines que j’ai publié cette épisode et je me rends compte que je fais beaucoup moins attention à ma posture, je me surprends à être avachi: ça demande vraiment un travail de longue haleine! Mais je sais que c’est possible, alors courage à tous ceux qui lisent ceci 🙂
Les microchangements comme ça peuvent paraître ridicule, mais à chaque fois que tu penses à ta posture et que tu prends la décision consciente de te redresser, de respirer plus amplement, de regarder les gens dans les yeux et de sourire, ça t’imprègne un petit peu plus. On ne s’en rend pas compte sur le moment, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières! C’est en prenant des microdécisions comme ça chaque jour qu’on progresse et qu’on se transforme et qu’on s’épanouit. La fameuse méthode des petits pas dont tout le monde parle!
Et ça marche aussi bien sûr pour la relation à soi/Soi et la communication consciente, comme en parle Rahner sur son blog 😉
Merci infiniment de tes encouragements Rahner!
Je suis heureux aussi de voir que ça t’apporte quelque chose de concret 😀
A bientôt,
Maxime