dessin d'une fleur qui s'arrose elle-même - symbole de l'amour de soi
Challenge Relation

Accepter la solitude – Challenge Relation #10

Découvre dans ce nouvel épisode de mon défi ma démarche concrète pour accepter la solitude. La solitude est la première étape de l’amour.

Bonjour et bienvenue !
Si tu es nouveau ici, je m’appelle Max et je nourris ce blog car j’ai à coeur de m’épanouir dans mes relations. Je crois que je peux t’aider aussi, en te partageant mes expériences, mes lectures, et ma joie au quotidien 🙂
Mon idéal, que je veux partager avec toi, est de vivre chacune de mes relations comme une expérience de joie.
Gros bisous ! 😉

Hello à toi!!

Bienvenue sur le Challenge Relation si c’est ta première fois ici!!

Tu peux voir ici plus de précisions sur qu’est cette série « Challenge Relation » 😉

Des nouvelles de mon challenge de drague

Tout d’abord, j’aimerais te partager des nouvelles de mon challenge d’aborder 365 femmes en 365 jours dans un contexte de séduction. Tu peux voir plus de détails ici.

Je t’avoue que, cette semaine, j’ai procrastiné encore une fois. Malgré mes quelques tentatives, je n’ai pas encore franchi le pas. J’ai continué à aborder quelques inconnu.e.s dans un contexte hors séduction.

Je continue, comme dit dans les challenges précédents, à travailler sur ma confiance en moi au travers d’exercices concrets (aborder des inconnu.e.s) et au travers de pratiques d’affirmations positives (voir ici).

Nombre de femmes abordées dans un contexte de séduction
Total1
Nouvelles cette semaine0

Une nouvelle piste pour progresser: la simplicité

Je vais expérimenter la semaine prochaine d’aborder les femmes en faisant moins, beaucoup moins de suppositions à l’avance sur la manière dont je vais être accueilli, sur ce que la personne attend, sur la manière dont je vais me comporter…je vais réfléchir beaucoup moins 🙂

Arrêter de supposer n’importe quoi

Cette idée m’est venue à la suite de la lecture de cet article très éclairant de mon ami Rahner sur le troisième accord toltèque: ne pas faire de suppositions.

Accepter la solitude: retour d’expérience

La solitude, première étape de l’amour

8 Rules of Love: How to find it, keep it, and let it go - accepter la solitude

J’ai lu récemment le dernier livre du guru américain des relations Jay Shetty, tu peux voir ma chronique ici. Dans ce livre passionnant et très complet pour ce qui est des relations amoureuses, Jay Shetty donne 4 grandes étapes de la vie amoureuse.

Ces 4 étapes vont bien au-delà du simple, et souvent éphémère, épisode de relation avec le partenaire. Il s’étend avant cette période, après cette période, et donne à celle-ci une perspective différente. Voici ces 4 étapes:

  1. Brahmacharya: la solitude, ou la préparation à l’amour
  2. Grhastha: la relation au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire la pratique de l’amour
  3. Vanaprastha: la protection de l’amour, c’est-à-dire le passage à travers des phases d’adversité inconfortables et propices à l’apprentissage, à l’approfondissement et à l’élargissement de notre amour
  4. Sannyasa: la perfection de l’amour, qui consiste à étendre l’amour à tout et à tout le monde, y compris nous-même. C’est la réalisation de l’essence que tu es, et qui est l’amour

Ces 4 « classes », ou étapes, n’ont en fait pas de fin. Elles peuvent être toutes vécues simultanément, et dans n’importe quel ordre. J’avoue, à titre personnel, que j’ai du mal à faire la différence entre les phases 1 et 3. Dans mon expérience, elles sont reliées étroitement. Je dirais que Sannyasa, la dernière étape, si elle devait être le but ultime, englobe en fait toutes les autres.

Les pratiques pour apprendre la solitude

Bref, si je te raconte tout ce n’est pas seulement parce que je trouve ça très intéressant. C’est aussi parce que quand Jay Shetty parle de la première étape, Brahmacharya, la solitude, il donne deux exercices que j’ai faits cette semaine pour apprendre à mieux l’accepter. (J’en parle dans le Challenge Relation de la semaine dernière.)

Voici mon retour d’expérience.

Exercice 1: observer sa solitude

« Je vais noter, à chaque fois que je passe un moment seul dans la journée, l’activité que j’effectue, ainsi que l’état émotionnel dans lequel je suis. Je vais noter mes sensations, et si celles-ci sont inconfortables, je vais simplement les accueillir sans jugement. »

Challenge Relation #9: comment persévérer

Grâce à cet exercice, je me suis rendu compte que je passais le plus clair de mon temps tout seul, et que je le vivais très bien. Voici mon retour d’expérience:

  • J’ai passé le plus clair de mon temps au travail seul, mon activité étant assez solitaire. Sur le moment, j’étais concentré sur ce que je faisais, donc je ressentais plutôt une sensation de confort agréable. On peut dire que j’étais « dans ma bulle« .
  • J’ai aussi passé du temps seul dans les transports en commun, le matin et le soir. J’en ai d’ailleurs profité pour lire les livres de mon challenge ;). Encore une fois, j’étais donc « dans ma bulle », même s’il m’arrivait parfois de lever les yeux pour regarder une jolie fille passer (dans le cadre de mon défi, bien sûr 🙂 ).
  • J’ai cuisiné et dîné seul plusieurs fois. J’ai remarqué que lorsque c’est le cas, j’ai tendance à manger un peu plus rapidement et à moins savourer les aliments que je mange.
  • J’ai dormi seul aussi. Et je le vivais très bien, je dormais de toute façon. Zzzz

Exercice 2: faire des sorties seul

« Je vais également effectuer des activités qui sont habituellement considérées comme « sociales » seul, au moins une fois par semaine. Parmi ces activités, il y a, en particulier, réserver un restaurant, aller au cinéma…il y a également visiter un musée, une exposition, un monument…et il y a voyager seul, aussi. »

Challenge Relation #9: comment persévérer

Pour ce second exercice, j’ai décidé d’aller au cinéma seul le samedi après-midi. Cette expérience s’est révélée assez inconfortable, principalement pour une raison: je me suis surpris à plusieurs reprises à me demander ce que les autres pourraient bien penser de moi. J’ai eu peur d’être jugé pour ma solitude.

J’ai donc ressenti de l’inconfort lié au regard des autres.

En même temps, j’ai constaté que mon état de solitude me permettait de me connecter beaucoup plus profondément aux personnes que je croisais sur mon chemin. J’étais plus attentif aux gens autour de moi. Et aussi, bien sûr, j’ai pu apprécier pleinement le film que je suis allé voir.

En fait, j’ai aussi eu l’impression que j’étais plus conscient de mon regard personnel sur ce film, que j’étais plus connecté à mes propres ressentis. Bien sûr, cette impression est biaisée par ma lecture du livre de Jay Shetty, dans lequel il dit que c’est exactement ce qui devrait arriver, preuves scientifiques à l’appui :).

Et la suite?

Je vais poursuivre cet exercice la semaine prochaine, probablement avec un exercice qui me paraît bien plus inconfortable qu’aller au cinéma seul: aller au restaurant seul.

Manger des légumes: retour d’expérience

Durant le précédent challenge, j’avais pris comme résolution de manger des légumes tous les soirs de semaine. Cela faisait partie d’une de mes démarches pour apprendre à mieux m’aimer, la nourriture en étant évidemment une base essentielle.

Succès!

accepter_la_solitude

Je me suis fait un bon potage de poireaux, céleris, et carottes qui m’a duré plusieurs jours. C’était très bon. J’avoue, j’ai craqué pour une pizza surgelée, mais sinon à part ça je suis très fier de moi :D.

Le premier bénéfice de cet exercice, sur une perspective court terme

Le premier bénéfice, je l’ai constaté sur ma qualité de vie. Manger des légumes constitue un repas léger et beaucoup plus simple à digérer pour l’organisme. J’ai ressenti un regain d’énergie et une meilleure qualité de mon sommeil.

Les bénéfices à moyen, et long terme

Je te passe les bénéfices sur la santé et le bien-être physique à moyen et long terme, car ils sont ne plus à prouver.

Pour le bien-être émotionnel, mental, et relationnel, Voici mon intuition. Elle n’est pas vérifiée, même si je suis à peu près certain qu’on puisse trouver de quoi la soutenir dans de nombreuses études scientifiques (ce que je n’ai pas encore vérifié).

Je crois qu’avoir une alimentation pauvre en sucres rapides et riche en fibres, notamment végétales, a un impact positif sur notre santé mentale et émotionnelle ainsi que sur nos relations. A l’image du type de digestion qui y est relié (sucre lent et fibres = digestion lente, avec un apport d’énergie stabilisé sur une plus longue période), je crois que ce type d’alimentation est susceptible d’apporter la même stabilité au niveau de la gestion des émotions, de l’intellect, et dans notre manière d’entrer en relation.

Bien sûr, ce n’est que mon intuition et je n’en sais rien. J’ai hâte de découvrir ce que dit la science :D.

Partage et commente ce challenge 😀

Merci infiniment d’être arrivé jusque là! Je t’invite à partager cet article et à le commenter. Je te souhaite une très belle journée pleine d’amour et de poireaux 🙂

A très bientôt,

<3 Love

Maxime

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

6 commentaires

  • jouvenon

    super cet article ! et je te découvre !
    Je confirme que le préalable pour bien aimer est de s’aimer soi même … Une belle manière de dépasser les attentes, les projections que l’on fait sur l’autre ! Et d’avancer librement dans sa vie !

  • maesany02

    Article très intéressant, la solitude c’est un sujet qui me parle beaucoup ! Ce blog est une belle découverte pour ma part.

  • Rahner Carpel

    Salut Maxime,

    Merci pour la référence à mon article ! Je me m’y attendais pas. J’apprécie 🙏🏾

    Bravo à toi concernant les légumes. Si tu te sens plus à l’aise ainsi, c’est superbe !

    Je ne connaissais pas ces 4 étapes de l’amour, tu as piqué ma curiosité. Le 4è me parle beaucoup. Merci 🙂

    Concenant ton challenge en particulier, je te souhaite d’y parvenir. Mettre fin aux suppositions libère !

    A très bientôt,

    Rahner.

    • jardinier_d_amour

      Coucou Rahner,
      Merci beaucoup pour ton commentaire, une fois de plus j’apprécie tes encouragements hihi 🙂
      Merci infiniment oui oula le challenge j’ai un peu laissé tombé, grosse période de blanc là…
      Haha inchallah
      A plus,
      Max

Laisser un commentaire