dessin d'une fleur qui s'arrose elle-même - symbole de l'amour de soi
Challenge Relation

Challenge Relation #6 – Revoir ses intentions

Salut toi!

J’espère que tout va bien chez toi et pour toi. Aujourd’hui je veux faire un épisode un peu spécial de cette série! En plus du challenge hebdomadaire que je me lance et que je te lance, je vais te parler de ma vie personnelle. Je suis en train de revoir mes intentions derrière ce blog. Je vais aussi te parler des pépites de cette semaine concernant mon challenge d’aborder des femmes dans la rue! 😀

Revoir mes intentions

Pour commencer, je te partage le petit changement de trajectoire que j’ai décidé d’adopter pour ce blog. Il a l’air anodin en apparence, mais il signifie beaucoup pour moi.

Quelle est l’intention de ce blog?

Qu’est donc le but derrière ce blog? Pourquoi aller parler tous les jours à des inconnu.e.s dans la rue? Pourquoi prendre soin de moi chaque jour comme je ne l’ai jamais fait auparavant?

Pourquoi tout cela?

Je crois que mon intention fondamentale est d’être à l’aise pour aller parler à des gens, pour être avec les gens.

Une lecture bouleversante

La lecture du livre « The Mountain is You » de Brianna Wiest m’a ces deux dernières semaines beaucoup chamboulé: c’est un livre très riche en conseils et qui mériterait qu’on lui accorde beaucoup plus de temps que ce que j’ai fait, et même qu’on y revienne de temps en temps pour y méditer. C’est un livre sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne. L’autosabotage, notion volontairement peu définie par l’auteur, est une notion bien moins évidente qu’il n’y paraît au premier abord.

Ce que j’en ai retenu pour moi, c’est que derrière ces objectifs fous que je me suis fixés pour ce blog – lire et résumer 52 livres en 52 semaines – j’y trouve surtout un refuge pour ne pas passer du temps avec ce qui me fait vraiment peur et là où j’ai vraiment envie et besoin d’évolution:

  • être seul avec moi-même d’abord
  • m’exposer vraiment aux autres

Ce challenge relation, que tu lis, qui me pousse à passer à l’action chaque semaine pour m’ouvrir aux autres, est en cela bien plus aligné avec mes valeurs et le chemin juste pour moi. 🙂

Les objectifs de mon défi revus à la baisse :-O

C’est en grande partie pour cette raison que j’ai remis en question mon défi des 365 jours. J’ai décidé de réduire le rythme prévu initialement d’un livre par semaine à un livre toutes les deux semaines.

C’est le rythme que je suis naturellement depuis plus d’un mois, malgré mes efforts pour aller plus vite. J’aurais beaucoup aimé faire aussi bien, être aussi fort que le blogueur Olivier Roland, célèbre pour son défi de lire 52 livres en 52 semaines, qu’il a accompli il y a plus d’une dizaine d’années! 😉 Mais j’ai constaté que ce rythme forcé ne me laisse pas le temps d’appliquer ce que je lis autant que je le souhaiterais.

Voilà pour la partie vie personnelle de cet épisode 🙂

Passons au challenge de la semaine passée ! 😀 Il y a une pépite qui te fera probablement rire!

Le challenge de la semaine passée: demander l’heure à 10 femmes par jour

La semaine dernière, j’avais pour défi d’aller parler à 10 femmes par jour dans la rue avec un prétexte de de demande d’information. Ai-je accompli ce défi avec succès? Ai-je atteint les objectifs que je me suis fixé? Ai-je demandé l’heure à 10 femmes par jour dans la rue??

Non. Je n’ai atteint l’objectif de cette semaine que partiellement:

  • je n’ai parlé qu’à 3 ou 4 femmes par jour
  • même si c’était pour la plupart des cas dans la rue, dans certains cas c’était aussi dans des magasins ou des boutiques…ce qui rendait le contact plus facile!
  • bien que la plupart d’entre elles avaient moins de trente ans, une petite partie (disons 20%-25%) avait un âge plus proche de celui de ma mère…ce qui rendait le contact aussi beaucoup plus facile!

Une expérience inconfortable mais nourrissante.

Le défi de cette semaine n’était clairement pas confortable pour moi! Je trouvais à chaque fois toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas passer à l’action! Je ne compte même plus le nombre d’occasions que j’ai manqué simplement en me dégonflant :’)!

Malgré ces différences de taille par rapport à mon objectif initial (surtout le premier point), j’ai décidé d’être fier de moi et de me féliciter pour ce que j’avais réussi à faire. J’ai décidé de me féliciter pour avoir réussi à sortir de ma zone de confort. Il n’y a ne serait-ce que quelques semaines, je n’aurais même pas imaginé faire ce que j’ai fait cette semaine!

Des avantages répercutés dans toutes mes interactions

J’ai constaté que cette capacité que je suis en train de développer à rentrer en contact avec des inconnu.e.s avait un impact positif sur plusieurs autres interactions, dans les différents contextes: professionnel, personnel, amical et familial. Je me sens déjà un petit plus affirmé et un petit peu plus confiant :D. Je suis un petit peu plus à l’aise, détendu, et goûte un petit peu plus à la joie tout simplement dans chaque relation, chaque interaction (ce qui est mon but, rappelons-le! :)).

La petite pépite de la semaine: draguer une policière (en service)

Oui, je l’ai fait 🙂

Elle était jeune, jolie, et surveillait une place publique. Je n’ai pas hésité longtemps. Bon, d’accord, je ne lui ai pas demandé son numéro, mais c’était une belle expérience d’oser m’approcher d’elle en souriant et de discuter avec elle 🙂

Je l’ai fait notamment car j’ai une légère peur inconsciente et irrationnelle de la police et des policiers. Cette peur est sans doute liée à la peur d’être arrêté, jugé, reconnu coupable. Je voulais affronter cette peur. Une jolie expérience, pleine d’adrénaline 🙂

Le challenge de la semaine prochaine: ton challenge aussi! :p

La semaine prochaine, on continue sur notre lancée, toi et moi, si tu le veux bien!

Enfin, tu fais comme tu veux :), moi je ne vais pas m’arrêter en si bonne lancée!

RAPPEL: mon objectif final pour ce challenge relation est d’être capable d’aborder une femme dans la rue pour la séduire en étant authentique et sincère, et ouvert avec elle. Je veux que ça devienne facile pour moi, et si possible le faire avec de la joie et du plaisir. Je veux l’avoir fait au moins 365 fois en 365 jours cette année.

Concrètement: l’exercice/jeu/challenge de la semaine qui vient

La semaine prochaine, je vais me concentrer sur faire un compliment à une inconnue chaque jour:

Pour qu’il reste sincère, évidemment, ce ne sera pas nécessairement un compliment très profond:

  • « Salut, je te trouve belle »
  • « Hey, tu es jolie »
  • « T’as de beaux yeux, tu sais » (soyons classique)
  • « J’aime ton sourire »
  • Etc, l’inspiration du moment, tu as compris 🙂

L’idéal serait d’engager une conversation. Toutefois, je comprends avec les frissons mêlant l’excitation et la peur qui me parcourent rien qu’en écrivant ces quelques compliments, que ça va prendre un peu de temps. Cette semaine, je vais donc me familiariser avec le fait de faire des compliments à des inconnues, au moins une fois par jour. Après, je ne m’interdis pas de le faire plus souvent, si je le sens!

Evidemment, je vais aussi continuer à m’entraîner avec les différents jeux des semaines précédentes, qui sont devenus source de plaisir et d’amusement.

Raconter ma life

Je n’oublie par Mark Manson et son franc-parler, extrait du livre L’art subtil de séduire que j’ai lu il y a quelques semaines:

Si vous n’êtes pas capables d’entretenir une conversation intéressante pendant 2 heures, ne mettez pas la charrue avant les bœufs et bossez d’abord les fondamentaux : apprenez à parler, à raconter des histoires et à raconter votre vie.

Avoir des relations avec l’objectif de sociabiliser (et non de séduire) réduit drastiquement la pression.

Mark Manson

Je suis loin de pouvoir faire ça aujourd’hui, mais je ne peux pas et ne veux pas attendre d’être parfait pour passer à l’action. Tu peux voir ici les astuces que j’applique quasi-quotidiennement pour développer mon aisance à converser.

Petit bonus: m’aimer par la nourriture

J’ai remarqué cette semaine à quel point mon image de moi-même quand je me regarde dans le miroir dépend étroitement de la nourriture que j’ingurgite de manière quotidienne.

Mon expérience de la nourriture

J’étais particulièrement impressionné de le constater cette semaine. Jeudi, j’ai mangé n’importe quoi (chocolat Milka + kebab), et j’ai vraiment eu un sentiment de mal-être dans la manière dont je me voyais dans le miroir et dont je ressentais et accueillais mes sensations notamment corporelles. Samedi, j’avais une alimentation beaucoup plus équilibrée (notamment fruits frais, légumes, thé, féculents en quantités raisonnables), et je me suis senti revigoré et capable de me regarder avec beaucoup plus d’amour.

En bref, j’ai eu cette impression:

  • manger mal = me couper de mon corps
  • prendre soin de chaque bouchée que je mange = reconnaître et accueillir mon corps tel qu’il est

En mangeant ainsi, je n’éliminais pas mes « défauts » corporels, c’est-à-dire les parties de mon corps que j’ai plus de mal à accepter. Ces parties étaient toujours présentes dans ma conscience. Seulement, j’étais capable de les regarder en face, de les accueillir pleinement.

Voici donc ma décision: je pose l’intention cette semaine d’accepter chaque bouchée comme une douce et délicate caresse pour mon système digestif, une offrande que je fais à mon corps.

Partage tes idées sur la nourriture 🙂

Je n’ai aucune idée de si ce que je dis là ne concerne que moi ou peut être généralisé à de nombreuses personnes, par exemple à toi. Je ne me suis encore jamais vraiment renseigné sur le sujet de l’alimentation comme facteur de bien-être. Une recherche rapide me suggère un livre de Tal Schaller, Végétal Vivant Varié, je vais l’ajouter à ma liste de lecture 🙂 Dis moi si toi aussi tu as des suggestions ou des conseils ou des idées sur le sujet ! 😉

A toi de jouer! 🙂

Dis moi en commentaire si tu vas faire le challenge de cette semaine en même temps que moi! Dis moi ce que tu en retires, quelles ont été tes réactions et les réactions que tu as rencontrées. Je serais heureux de savoir qu’on expérimente et apprend ensemble :).

Merci de ton attention et de ton soutien. J’espère que ce challenge t’apporte une lumière intéressante pour ton propre chemin.

A bientôt <3

Maxime

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

4 commentaires

  • Chrystelle

    Je trouve ton défi super challengeant. Et tu as eu raison de te féliciter pour avoir osé parler à 3 ou 4 femmes. C’est une grande victoire.
    Pour ton challenge de complimenter les femmes fait des compliments honnêtes et sincères. C’est le 2ème principe de Dale Carnegie du livre comment se faire des amis.
    Je souhaite que tu continues à sortir de ta zone de confort. Surtout que cela te fait du bien 👍🏽

    • jardinier_d_amour

      Bonjour Chrystelle,

      Merci infiniment pour ton message et tes encouragements!

      Oui, comme on dit les petits ruisseaux font les grandes rivières! C’est très challengeant et cela me fait beaucoup de bien!

      Oui très bon conseil, l’honnêteté est absolument primordiale, par respect pour l’autre et pour soi. L’idée c’est de s’assumer pleinement tel que l’on est aux yeux des autres. Dans le livre « L’art subtil de séduire » de Mark Manson que j’ai chroniqué, l’honnêteté fait l’objet d’un chapitre à part entière:
      https://cultive-l-amour-de-toi.com/lart-subtil-de-seduire-attirer-les-femmes-avec-honnetete-partie-1-2/#Chapitre_3_%E2%80%93_Le_don_de_verite
      Dans mon propre cas, il m’arrive d’avouer ouvertement ma démarche de « challenge » aux femmes que j’aborde.

      Merci aussi pour cette recommandation de livre, je le connaissais mais je ne l’ai pas encore lu, je vais m’y atteler 🙂

      A bientôt,

      Maxime

  • Caroline

    J’aime beaucoup ton article et ta sincérité sur ce que tu es capable de faire ou non. Assumer ses choix un déjà un exercice! Lire un livre toutes les semaines n’est vraiment pas évident, il faudrait ne faire que ça! Hâte de lire tes prochains résumé!

  • jardinier_d_amour

    Merci beaucoup Caroline!! C’est vrai que j’adore me poser des défis challengeants comme ça, que je ne suis pas sûr à 100% d’atteindre! (ce n’est pas le cas pour l’instant haha) Ça me pousse à exprimer des capacités que je n’aurais pas soupçonnées sinon! Je trouve ça excitant, et ça me remplit d’énergie au quotidien!
    Certes, il faut bien garder à l’esprit aussi que ça doit être réaliste, comme le R de la méthode SMART dont tu parles aussi 😉

Laisser un commentaire