dessin d'une fleur qui s'arrose elle-même - symbole de l'amour de soi
Challenge Relation

CR #5 – Parler aux inconnu.e.s

Comment parler aux inconnu.e.s ? Découvre dans cet article un exercice concret pour toi aussi devenir plus à l’aise avec les inconnu.e.s 🙂

Heyy !

Bienvenue cher lecteur.rice !! Tu es actuellement sur l’épisode 5 de mon Challenge Relation, et ce challenge est aussi le tien !

Je vais te parler aujourd’hui de comment je m’en suis sorti avec mon challenge de la semaine dernière qui était, je le rappelle, de sourire à 10 femmes par jour pendant une semaine! Je vais te parler aussi de mon challenge de la semaine prochaine 😉

Alors accroche ta ceinture, et c’est parti !

Sourire à des inconnu.e.s : challenge relevé?

Mon challenge de la semaine précédente était de sourire à au moins 10 nouvelles femmes inconnues pour moi, que ce soit dans la rue, dans les transports, sur mon lieu de travail, ou dans tout autre contexte. Je voulais aussi sourire de manière générale à un maximum d’inconnu.e.s, que ce soit des femmes ou des hommes.

Challenge relevé!!….

A part la journée du samedi, j’ai réussi à effectuer ce challenge chaque jour de la semaine!

cr5-parler-aux-inconnu-e-s

…avec une légère insatisfaction…

Toutefois, je n’ai jamais réussi à sourire « avec les dents »: c’était la plupart du temps un sourire léger. J’ai vraiment senti que je commençais à toucher à ma « limite » actuelle de timidité.

…et des émotions très inconfortables: la peur de l’autre

J’ai aussi ressenti de l’anxiété et des états émotionnels profondément inconfortables, de manière quasiment permanente. Non seulement lorsque j’adressais ces sourires à des femmes, mais aussi dans bon nombre d’autres situations d’interaction sociale qui ne sont normalement pas source d’anxiété pour moi.

A la lumière du livre The Mountain Is You de Brianna Wiest que je suis en train de lire, ce déraillement complet des mécanismes de projection et d’anticipation de mon cerveau sont explicables par deux points:

  1. D’abord, ils sont tout simplement les symptômes d’une anxiété sociale.
  2. Ensuite, ces peurs-là ressurgissent en particulier maintenant car je travaille activement à sortir de ma zone de confort. C’est le « choc d’ajustement » de Brianna Wiest. Je suis en train de changer, et ce n’est ni agréable ni confortable à court terme.

Ce changement que j’impose consciemment dans mon comportement occasionne des changements plus ou moins subtils de tous mes points de repère, que ce soit dans mon interaction avec les autres, ma manière de communiquer, de me mouvoir, de percevoir le monde et les autres, d’interagir avec le monde tout simplement.

C’est peut-être un peu exagéré mais je crois que c’est ça qui se passe.

Bon je te rassure: il y avait quelques moments dans la semaine où je me sentais bien, quand même, heureusement 🙂

Mon jeu de la semaine : parler à des inconnues

Tu l’auras compris, tout ce que j’ai écrit précédemment sert simplement un travail préparatoire pour le vrai challenge, celui qui me donne vraiment des sueurs froides et la boule au ventre rien que d’y penser: aborder des femmes dans la rue pour les draguer!

Bon. Je ne vais pas draguer des femmes la semaine prochaine, ça me fait encore un peu trop peur. Toutefois, je vais rajouter encore quelque chose, en plus de la posture, du regard, et du sourire, que j’ai implémentés progressivement dans les challenges précédents.

Je vais simplement leur parler, et pas de n’importe quelle manière, avec un bon prétexte. Je vais leur poser une question d’ordre informationnel. Du genre:

  • Bonjour, quelle heure est-il?
  • Bonjour, je cherche une boulangerie. En connaissez-vous une près d’ici?
  • Bonjour, savez-vous ou se trouve l’arrêt de bus/tram/métro le plus proche?
  • Bonjour, pouvez-vous m’aider? Je cherche [tel lieu dont je sais pertinemment que la location est connue de tous, et située relativement proche de là où je suis]
  • Bonjour, est-ce que vous avez-du feu? (Si la personne répond oui, partir en courant car je ne fume pas)
  • etc, laissé à l’imagination du moment 😀

Je te l’accorde, certaines de ces questions (la première) ne laissent pas l’ombre d’un doute sur mes véritables intentions de draguer. Le but de ces questions n’est pas de me dissimuler. Leur but est juste de me donner le courage de passer à l’action. Dans quelques semaines, j’ose l’espérer, je serai plus direct et authentique. Allons y par étape 🙂

Le but de cet exercice n’est pas d’obtenir une quelconque réaction de ton interlocuteur. Le vrai but de cet exercice, c’est de rester conscient de toi et de tes réactions tout le long de l’interaction. Je vais notamment me concentrer sur ma posture, mon regard, mon sourire, mes sensations physiques et mes émotions. Je vais faire de mon mieux pour accueillir mes propres réactions, ainsi que celles de mon interlocutrice.teur.

Ton jeu de la semaine: parler à des inconnu.e.s aussi ?

Si tu as suivi les premiers épisodes de cette série ou simplement si tu te sens prêt, que tu en as l’élan, je t’encourage à faire comme moi, à embrasser le rejet et à tenter l’aventure! Fais cet exercice avec moi et dis moi ce que tu en as retiré dans les commentaires:

  1. Quels sont tes réactions corporelles lorsque tu abordes une femme dans la rue?
  2. Quelles sont les émotions qui remontent lorsque tu le fais?
  3. Quelle réaction observes-tu à l’extérieur?

Merci beaucoup d’avoir lu ce challenge jusqu’au bout, je t’invite à passer à l’action ! Ecris-moi dans les commentaires 😉

A la semaine prochaine :)!

Love <3

Maxime

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

Un commentaire

  • Rahner

    Salut Maxime ! 😊

    Nous voilà donc à l’étape verbale ! Ça va être très challengeant mais aussi source d’évolution très rapide ! Hâte de voir ce que cela va donner ! 🙌🏾

    Au fait, je ne connaissais pas le “choc d’ajustement”. Merci à toi pour cette information; que je comprends comme un décalage horaire. C’est très inconfortable jusqu’à ce que notre système s’y adapte.

    Il me tarde de lire très prochains articles !😉

Laisser un commentaire