L’importance du repos + bonne nouvelle – Challenge Relation #11
Bienvenue sur le blog Cultive l'amour de toi ! Si tu es nouveau ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cultive l'amour de toi ! Comme ce n'est pas ta première visite ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bonjour cher lecteur!!!
Je suis heureux de t’accueillir dans mon 11ème Challenge Relation.
Je vais être franc avec toi: cette semaine c’était des vacances en famille pour moi. Je n’ai donc pas été très actif pour avancer dans mes deux grands défis de l’année.
J’aurais bien aimé te dire que j’ai beaucoup avancé 🙂 , mais en fait je me suis surtout reposé et ressourcé, autant physiquement qu’émotionnellement et intellectuellement.
Ça aussi ça fait partie de l’amour de soi!
J’ai notamment profité de ce weekend pour lire le premier chapitre du livre de Louise Bourbeau intitulé « Ecoute ton corps, encore » (je le lirai et le chroniquerai dans quelques semaines pour mon défi lecture ;)).
Ce chapitre vise à identifier les croyances limitantes qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.
J’ai été frappé par la puissance d’un des exercices que Louise Hay propose dans ce chapitre. Je veux te le partager aujourd’hui.
L’exercice de Louise
Louise explique que si l’on n’a pas quelque chose que l’on désire, que ça soit un objectif, un rêve, un objet, un type de relation, un style de vie, etc, c’est pour une bonne raison: nous y associons une peur inconsciente.
Certes nous avons un réel désir pour cette chose, mais à ce désir s’ajoute une peur.
1- Identifier notre peur inconsciente
La première étape pour identifier notre peur inconsciente est de reconnaître son existence potentielle. Accepter que nous avons peur de quelque chose va nous aider à mieux identifier cette peur.
Ensuite, c’est simple: ferme les yeux et imagine pendant quelques secondes que tu as atteint l’objet de ton désir: tu as eu cette augmentation, ce job de tes rêves, cette relation parfaite, cette maison idyllique, ce lieu de vie, tu t’épanouis enfin comme tu le mérites dans une certaine relation, etc.
Imagine le et ressens le dans toutes tes cellules. (Je ferai sûrement plus tard un épisode sur le pouvoir de la visualisation créatrice, tu as compris que c’était mon dada héhé)
Une fois que ceci est fait, pose toi cette question (c’est la botte secrète de Louise Bourbeau 😉 ) :
Quelle est la pire chose qui puisse se passer en atteignant cet objectif, ce rêve, ce désir?
Dans la réponse que tu vas trouver, il y a très probablement la peur qui t’empêche d’avancer 😉
2- Prendre le taureau par les cornes
Bon, cette partie là n’est pas de Louise Bourbeau. C’est de moi. On va dire qu’elle est d’accord avec moi. Louise, si tu lis ça, dis moi en commentaire que tu es d’accord :).
Reconnaître enfin ta peur, la voir enfin en face, est déjà un pas immense vers l’atteinte de tes objectifs.
Reconnaître ta peur, c’est prendre le taureau par les cornes. C’est te donner la chance de surfer sur la vague de tes émotions perturbatrices. C’est dompter ton intérieur. C’est te tendre la main. C’est prendre dans tes bras ton enfant et le confier aux bons soins de ton sage. C’est marcher vers ta joie. C’est libérer ton coeur. J’adore les métaphores, tu as capté.
En reconnaissant la nature profonde de tes peurs et en les acceptant, vraiment, profondément, il se passe quelque chose d’instantané, d’alchimique: les chaînes de tes peurs se métamorphosent en ailes de courage.
A en rendre jaloux Redbull.
Exemples personnels
Tu te demanderas sûrement à quel rêve je l’ai appliqué, cet exercice, hein? Petit curieux 😉
Pour répondre à ta question, je l’ai appliqué au domaine des relations: mes relations avec les femmes en général, et également mon ancienne relation amoureuse.
Mes relations avec les femmes en général
- Pour les relations avec les femmes en général, je me suis visualisé étant complètement à l’aise et confiant dans mes relations avec les femmes: autant dans la vie de tous les jours que pour la drague. Je me suis rendu compte que j’avais peur d’être envahi par les femmes. Cela m’a paru assez paradoxal: je tiens finalement à ma solitude!
Je me suis rendu compte que je devais peut-être affiner mon objectif d’être à l’aise et confiant avec les femmes. Je devrais peut-être me rendre compte que poser des limites stables et saines dans mes relations est aussi important que de m’engager dans celles-ci.
Mon ancienne relation amoureuse
- Pour mon ancienne relation amoureuse dont j’ai longtemps pleuré la perte, je me suis visualisé ayant réussi à « récupérer mon ex », et étant dans une relation saine et épanouie avec celle-ci. Je me suis alors rendu compte que ma plus grande peur était de m’ennuyer!! Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est de la routine dont j’ai peur.
Bref, ces deux exemples ont pour but de te montrer qu’en faisant l’exercice de Louise, on découvre des trucs vraiment très intéressants sur nous-même, on en ressort plus instruit à notre propre sujet.
Je te le recommande donc chaudement: fais le dès maintenant, ou programme-le pour dès que tu seras dans un endroit calme. 🙂
Une merveilleuse nouvelle
J’ai également une excellente nouvelle à t’annoncer! Je viens d’achever l’écriture d’un guide sur le thème du regard de l’autre, que j’ai subi et que beaucoup de gens subissent dans leur vie, sans toutefois parvenir à y échapper.
Dans ce guide, j’ai réussi à identifier trois erreurs communes que j’ai faites, que je fais encore régulièrement, et que font la majorité des gens. Ces trois erreurs sont l’origine de la peur du regard des autres.
Dans ce guide, je t’offre une démarche avec des exercices concrets, simples à mettre en oeuvre, efficaces rapidement et sur le long terme (je les utilise activement depuis quelques mois déjà!) pour réussir à sortir facilement de ces 3 erreurs et pour commencer à bâtir la vie qui t’inspire, de manière libre!
Après la lecture de ce livre, tu n’auras plus à te préoccuper de ce que pourraient bien penser les autres! 🙂
Je t’offrirai bientôt ce guide gratuitement, je suis en train de mettre en place un système d’email pour créer une newsletter gratuite et permettre la création d’une communauté nouvelle de gens comme toi passionnés par l’amour de soi :).
J’ai trop hâte de pouvoir encore mieux partager avec toi sur ce sujet si primordial dans nos vies! Ce blog est tellement rempli de sens pour moi, il me donne l’énergie de me lever chaque matin!
Je suis si heureux de savoir que par mes articles, mon parcours relationnel partagé avec toi, je peux peut-être t’aider à avancer sur ton chemin à toi :D.
Partage et commente 🙂
Que dire de plus?
A la semaine prochaine 🙂
Love
4 commentaires
jouvenon
article très intéressant … Travailler sur ses dualités permet tourjours de mieux s’accepter.. le bon et le mauvais… le fait d’être seul ou en couple ! Finalement toutes les solutions sont en nous !
jardinier_d_amour
Merci beaucoup pour ton commentaire! Oui tiens, le terme « travailler sur ses dualités » me paraît très juste 🙂
David
Travailler sur soi pour mieux se connaître est essentiel pour notre équilibre… merci pour cet article
jardinier_d_amour
Avec grand plaisir David, Merci!