Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus
Relation

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Salut à toi, ô cher amoureux de toi m’aime, comment vas-tu?

Aujourd’hui j’ai le plaisir de te présenter un des piliers de la littérature du développement personnel à l’eau de rose de ce dernier demi-siècle. J’ai nommé bien sûr le premier livre de John Gray:

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

Ce livre a rencontré un franc succès dès sa sortie en 1992. Il est depuis un des piliers incontournables de la culture populaire sur la relation. Pour l’anecdote, ce roman a donné lieu à une adaptation en spectacle humoristique et très instructif. J’en ai regardé un extrait. Je t’encourage à le voir en complément de ma chronique 😉

Un livre touchant et instructif

C’est un livre que j’ai eu plaisir à lire pour sa plus grande part. Certes, certains passages m’ont entraîné dans les mémoires tumultueuses de mes relations passées. Ce livre représente un travail de prévention utile pour tous ceux qui s’apprêtent à entrer en relation. Il propose aussi un travail de guérison désagréable mais essentiel pour tous ceux qui en sortent en le vivant mal.

Peu importe où tu en es, que tu n’aie jamais eu une relation amoureuse de ta vie où que tu en sois à ta 15ème, je suis certain que tu vas apprendre quelque chose de primordial dans cette chronique.

Tu vas découvrir:

  • comment t’épanouir dans ta relation amoureuse
  • comment exprimer et y satisfaire tes besoins
  • comment faire de même avec ton partenaire

Ce livre offre une vision complémentaire très intéressante du livre de Jay Shetty que j’ai déjà lu sur le même sujet.

La métaphore de l’auteur

L’auteur utilise une métaphore qui représente l’essence de l’incompatibilité entre les hommes et les femmes.

Nous viendrions de « planètes » différentes, Mars et Vénus. Sur ces planètes, les codes sociaux de bonne compréhension et de communication seraient à l’opposé les uns des autres.

Bien sûr et heureusement, l’auteur ne reste pas sur ce constat de départ. Il s’en sert justement pour illustrer comment aller au-delà de ça.

Il propose deux pistes:

  • l’acceptation de nos différences respectives
  • le constat que nous voulons tous faire de notre mieux, et que nous aimons notre partenaire.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: résumé par chapître

Chapitre 1: Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus

J.G. raconte que les hommes et les femmes ont oublié leurs différences. C’est pour ça qu’ils ne s’entendent pas toujours. S’ils s’en rappelaient, ils en seraient plus conscients dans leurs rapports. Ils pourraient les respecter, donnant ainsi lieu à des relations idylliques, magnifiques.

Lorsque nous tombons amoureux, au début nous avons la certitude que notre relation va être naturellement épanouie pour toujours. Avec le temps, les rapports s’effritent et donnent souvent lieu à une incompréhension mutuelle. Cela, malgré les nombreuses personnes qui se sont déjà penchées sur le sujet des relations femme-homme.

Un sujet de friction classique est quand la femme désire se sentir écoutée et comprise. L’homme tente alors de lui apporter des solutions, ce qui ne fonctionne pas.

De la même manière, la femme cherche à améliorer l’homme en lui disant quoi faire. Cela ne lui plaît pas.

Les valeurs masculines/martiennes

Les hommes viennent de Mars! Leurs valeurs sont donc les suivantes 🙂 :

  • Puissance
  • compétence
  • efficacité
  • succès

Aimant être autonome dans l’atteinte de ses objectifs, l’homme n’aime pas se sentir assisté. S’il en a besoin, il préfère demander lui-même de l’aide. Lorsque quelqu’un lui demande de l’aide donc, il a l’habitude d’y répondre avec des conseils. Ce n’est pas ce que demande une femme.

Chapitre 2: Monsieur Réponse-à-tout et le comité d’amélioration du foyer

A l’inverse, une femme se réalise dans la qualité des relations qu’elle développe, des échanges et des émotions qu’elle partage. Proposer ou se voir proposer de l’aide ne lui pose donc pas de problème d’ego, bien au contraire.

Pour cette raison, un homme se vexera si sa femme lui donne un conseil non sollicité. Il ne se sentira pas accepté tel qu’il est. Il l’interprétera comme une manque de confiance, alors que la femme voulait juste l’aider.

A l’inverse, une femme ne se sentira pas écoutée si son homme lui prodigue réflexions et conseils quand elle lui raconte ses problèmes, plutôt que de simplement l’écouter. La capacité de la femme à chercher et à proposer des améliorations et de l’homme à prodiguer des conseils sont des attributs positifs. Seulement, nous devons les utiliser lorsque la personne est dans un état de réceptivité.

Lorsque l’homme ou la femme exprime ses problématiques (raconte sa journée…), il vaut mieux se contenter de lui donner de l’écoute, et de l’acceptation inconditionnelle.

Chapitre 3: Les hommes s’enferment dans leur caverne et les femmes bavardent

Les hommes réagissent au stress en se repliant sur eux-mêmes pour le résoudre. Au contraire, les femmes réagissent en externalisant leurs émotions.

Ainsi, lorsque l’homme rencontre un problème, il est possible que sa femme se sente délaissée. Et lorsque celle-ci rencontre un problème, il est possible que son homme se sente submergé. Il faut donc accepter ces différences inhérentes et les accueillir avec bienveillance.

L’homme peut aider sa femme à ne pas se sentir abandonnée ou rejetée simplement en l’écoutant. Même si elle rentre dans les détails, il peut se souvenir que cela l’aide grandement à se sentir soutenue. De la même manière, la femme peut aider l’homme en donnant l’issue des histoires avant de les raconter en détail.

Chapitre 4: Comment motiver le sexe opposé

Les hommes sont motivés lorsqu’ils sentent qu’ils peuvent aider leur compagne et qu’elle reconnaît et apprécie leurs efforts. Les femmes sont motivées lorsqu’elles se sentent importantes, lorsqu’elles sentent qu’on prend soin d’elles.

A l’inverse, un homme déprimera s’il a le sentiment d’être inutile. Une femme déprimera si elle a le sentiment de ne pas être soutenue. Le sentiment d’avoir trop donné ou pas assez reçu sont assez courants. Ils ne sont pas la seule responsabilité de notre partenaire.

Il faut être bienveillant et compatissant en sachant que notre partenaire a de bonnes intentions. Il ne sait juste pas exactement comment faire pour les concrétiser.

Chapitre 5: La confusion des langages

Si l’on est un homme, lors d’une crise, on peut effectuer de petits gestes qui montrent notre intention de faire de notre mieux. Si l’on est une femme, on peut exprimer ses besoins à son homme. On peut aussi avoir confiance qu’il fait de son mieux pour les satisfaire.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’homme qui a peur de ne pas être à la hauteur se montre négligent, et la femme qui a peur de ne pas se sentir soutenue et aimée autant qu’elle le mérite se ferme la porte au soutien et à l’amour.

Chapitre 6: Les hommes sont comme des élastiques

Il faut avant tout accepter de se tromper, de faire des erreurs.

Les hommes viennent de Mars. Sur Mars, ils ont l’habitude de se « réfugier dans leur caverne » et garder le silence pour réfléchir à un problème personnel. Cela ne signifie pas, contrairement à la femme, qu’il veut couper tout contact et a perdu confiance en la relation. Comme déjà dit, la femme peut simplement lui dire qu’elle a confiance en lui et lui dire que s’il le demande, elle peut aussi l’aider. L’homme, pour la rassurer lorsqu’il se replie dans sa caverne, peut lui dire qu’il reviendra.

Critiquer et conseiller les hommes est le premier réflexe des femmes, et ça ne marche pas. En faisant ça, elle n’obtiendra pas ce qu’elle recherche. Du point de vue de l’homme, lorsqu’on entend une femme formuler ce qui ressemble à un reproche, il faut bien se souvenir qu’il n’en est rien. Ce n’est pas un reproche qu’elle exprime, mais le besoin d’être rassurée sur l’importance qu’elle a pour nous. Elle peut le rassurer en lui répétant que ce n’est pas sa faute.

Chapitre 7: Les femmes sont comme des vagues

A l’inverse, l’homme n’ayant en général pas conscience d’à quel point l’écoute qu’il témoigne à sa femme est précieuse pour elle, celle-ci peut régulièrement le lui rappeler en le remerciant pour ce don simple et pourtant précieux.

Le dialogue doit découler de l’acceptation des différences entre les êtres humains.

A défaut de comprendre, nous pouvons simplement accepter l’autre tel qu’il est.

Les hommes sont des élastiques : ils ont besoin de se rapprocher et de s’éloigner de manière régulière.

Les femmes ne devraient pas chercher à leur courir après durant cette phase, au risque d’étouffer la relation.

Chapitre 8: A la découverte de nos besoins émotionnels différents

Le retour de l’homme peut sembler parfois inopiné, et on peut avoir du mal à refaire confiance. Il faut toutefois comprendre que c’est sa manière de fonctionner.

Il a besoin de ses périodes de retrait pour s’occuper de lui-même et pouvoir mieux revenir. Son retour est le bon moment pour parler.

Les hommes, comme les femmes, ont des cycles : pour l’homme ce sont des cycles alternant repli et envie d’intimité. Pour la femme, ces cycles alternent haute estime d’elle-même et mal-être. Il faut être compréhensif et compatissant vis-à-vis de ces cycles, autant pour les nôtres que pour ceux de notre partenaire.

Chapitre 9: Comment éviter les disputes

Lorsque une femme est en train de sombrer, il ne faut pas tenter de la repêcher. Il faut juste l’écouter, sans essayer quoi que ce soit. Il faut juste la laisser s’exprimer, même si c’est dur et désagréable.

Chapitre 10: Comment marquer des points auprès du sexe opposé

Inévitablement, la femme finit par remonter la pente. Cela ne veut pas dire qu’on a réglé le problème! Elle connaîtra toujours des hauts et des bas, dus à ses expériences et à ses traumas passés. A chaque crise, elle progresse un peu.

Les erreurs courantes que fait la femme avec son homme :

  • Elle essaye d’améliorer le comportement de son conjoint
  • Elle ne reconnaît pas ce qu’il fait pour elle mais elle lui reproche ce qu’il ne fait pas.

Les erreurs courantes que fait l’homme avec sa femme :

  • Minimiser ses besoins affectifs
  • La réprimander lorsque ce qu’elle dit nous affecte
  • Ne pas la rassurer après l’avoir écoutée

Il faut mieux négocier plutôt que se quereller. Négocier, c’est écouter ses propres besoins et celui de l’autre pour essayer de trouver un compromis. John Gray donne un conseil pour permettre une meilleure fluidité de communication, dans le cas d’un différend : s’arrêter d’abord un temps de parler lorsque l’on constate que la conversation s’envenime, pour reprendre ses esprits.

Pour éviter les disputes, les besoins « primaires » de l’homme et de la femme doivent rester satisfaits : l’homme doit avoir l’approbation de sa partenaire, et la femme doit sentir que ses émotions et ses sentiments sont accueillis.

Chapitre 11: Comment exprimer des sentiments délicats

Pour soutenir une femme, il suffit de l’écouter. Pour soutenir un homme, il suffit d’avoir confiance en lui, c’est-à-dire de l’approuver.

Dans les disputes, les émotions négatives prenant le dessus, cette approbation et cette écoute sont retirés plus facilement. Il faut donc dans ces circonstances prendre le temps de se rappeler des besoins et de la vulnérabilité de son partenaire.

Une idée est ainsi d’écrire nos émotions, pour prendre du recul sur celles-ci. Il est ensuite plus simple de parler à son partenaire calmement.

Il est possible et utile de dire ses émotions à haute voix aussi.

John Gray donne la méthode de la lettre d’amour qui exprime successivement la colère, la tristesse, la peur, le regret, l’amour, ainsi que la réponse qu’on aimerait avoir. La présenter au partenaire est facultatif. On peut écrire une telle lettre avant de démarrer une dispute.

[ajout personnel : j’ai fait cet exercice, dirais-je même à de nombreuses reprises, et à chaque fois je finissais presque malgré moi par dévier de ce fil conducteur de 5 émotions successives à exprimer. Parfois, la richesse subtile des émotions humaines s’exprime peut-être dans un panel bien plus large et individuel que celui que définit l’auteur. Cela n’empêche pas, bien au contraire, de se forcer un peu à opérer un certain retour à la simplicité. J’en ai bien besoin il semblerait :).]

Chapitre 12: Comment solliciter un soutien et l’obtenir

Le soutien peut arriver sous diverses formes, pas seulement celui de notre partenaire: les proches, la famille, les amis, l’entourage, une communauté, ou même des inconnu.e.s. Par exemple, si tu es dépendant.e affectif, tu peux solliciter du soutien en t’exprimant dans un groupe Facebook dédié à la dépendance affective, comme celui-ci.

Le fait de pratiquer beaucoup les lettres d’amour, l’exercice décrit au chapitre précédent, va beaucoup t’aider aussi. [Note personnelle: cet exercice est proche du journaling, pratique d’introspection bienveillante que tu peux découvrir ici]

La règle toute bête est donc de demander pour obtenir, dans les relations de couple comme dans les groupes de soutien. 😉

Pour les femmes, elles peuvent s’entraîner à reconnaître ce que leur partenaire fait déjà, et à éprouver de la reconnaissance pour ces petites choses. Elles peuvent également formuler clairement leurs besoins émotionnels et se montrer patientes si leur partenaire met du temps à comprendre et à satisfaire ceux-ci.

Chapitre 13: Entretenir la magie de l’amour

Voici une dernière clef pour les femmes: ne pas demander de l’aide en disant « pourrais-tu m’aider » mais plutôt « voudrais-tu… ? ».

Les hommes viennent de Mars! Si ils se sentent libres et aimés peu importent leurs actions, ils seront beaucoup plus enclins à s’investir.

Lorsqu’un homme s’ouvre à l’amour, il peut aussi éprouver le besoin de se réfugier dans sa caverne, car il se reconnecte à son passé, à sa sensibilité, peut-être à certaines blessures émotionnelles.

Les émotions négatives ressenties sont proportionnelles à la profondeur de l’amour qui est vécu avec le partenaire.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: conclusion personnelle

Pour résumer ce livre en un mot, la clef de voûte d’une relation est de reconnaître que notre partenaire et nous-mêmes faisons tous deux de notre mieux, et que nous sommes tous deux dôtés d’intentions amoureuses.

Autorisons nous à faire des erreurs, à ne pas être parfait maintenant :).

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: réflexion personnelle

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus: une description cliché des traits féminins et masculins?

Lorsque je lis le portrait dressé par John Gray du rapport homme-femme, je trouve qu’il vise juste par certains aspects. Toutefois je dois bien avouer que je me reconnais dans certaines caractéristiques féminines, alors que je suis un homme.

De même, je trouve que cet aspect « masculin » de refuser une aide non sollicitée se retrouve beaucoup dans les femmes. Je crois que l’idéal actuel de la femme « forte » et « indépendante », défendu par une forme de féminisme y contribue.

Le masculin et le féminin sont en toi, en moi, et en chacun

Je pense que nous avons le féminin et le masculin en nous, homme ou femme. Certes, cela à un degré et en des proportions respectives plus ou moins développées selon l’individu.

Ainsi, aucun des comportements décrits dans ce livre ne sont exclusifs à l’homme ou à la femme. Ils sont exclusifs au féminin ou au masculin en nous. 🙂

Par exemple, à titre personnel j’ai besoin à la fois d’être reconnu (masculin) et d’être écouté (féminin).

Partage cette chronique à ta chérie/ton chéri 🙂 !

Et dis moi plus bas ce qui t’a marqué dans cette chronique de « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » de John Gray:

  • comment tu comptes t’en servir dans ta (prochaine) relation de couple
  • comment ça t’a fait réfléchir sur ton ancienne, comme moi 🙂

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux, pour obtenir plein d’autres conseils judicieux pour mieux apprendre à t’aimer toi-même et à t’épanouir profondément dans tes relations 😉

A bientôt,

Love <3

Maxime

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

Laisser un commentaire