Blogging : comment relier l’aspiration et la vie quotidienne ? – CR #13
Bienvenue sur le blog Cultive l'amour de toi ! Si tu es nouveau ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cultive l'amour de toi ! Comme ce n'est pas ta première visite ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Hello cher amoureux de toi-m’aime:)
Comment vas-tu aujourd’hui? Dis-moi en commentaires 🙂
Pourquoi ai-je pris la décision de me lancer dans le blogging ?
Il y a deux raisons à cela: l’argent et l’amour. En d’autres termes, je voulais relier mon aspiration profonde et ma vie quotidienne.
Laisse moi te l’expliquer plus dans le détail dans cet article ;)!
Aujourd’hui j’ai décidé de participer au fabuleux carnaval d’article de la fabuleuse Ophélie Jouvenon du blog fricaufeminin.com. Si tu ne connais pas encore cette personne ou ce blog, je t’invite à aller y faire un tour et à t’inspirer des préceptes hautement enrichissants et inspirants qui y sont dispensés. Je ne saurais trop te recommander, bien sûr, son petit livre gratuit « Les 6 secrets de ta liberté financière » qu’elle offre gratuitement à tout visiteur de son site. Mais aussi, n’hésite pas à aller lire son article sur la frugalité! Celui-ci m’a beaucoup aidé à changer ma vision de la nourriture.
J’aspirais à l’amour éternel et inconditionnel…
…et je ne le vivais pas dans mon quotidien.
J’aspirais à être libre de mon temps, de mon énergie et de mon argent, afin de pouvoir oeuvrer pour le monde, pour la vie, pour moi et pour les autres, chaque jour…
…et j’étais rattrapé par mes études, puis mon travail d’ingénieur.
J’aspirais à vivre le don d’amour dans mes relations amoureuses autant qu’amicales et familiales…
…et j’étais rattrapé par ma cupidité, ma jalousie, mon égoïsme, ma peur du regard et du jugement de l’autre.
Dans cet article, je veux te montrer les tenants et aboutissants de ce qui a constitué pour moi les bases du changement de vie qui accompagne la création de ce blog.
Mais tout d’abord, j’aimerais me pencher sur la question suivante, qui mérite je trouve une réflexion un peu plus profonde.
Qu’est ce que « changer de vie »?
Tu seras d’accord avec moi je pense, si je te dis que l’on ne change pas de vie en claquant des doigts. C’est un processus long, lent, et difficile, qui demande des heures, des années d’introspection consciente, de respect de soi-même et des autres, d’apprentissage proactif.
(Citation de moi après avoir échoué à 365 reprises à aborder une femme dans la rue pour la draguer.)
Demain matin, n’importe qui peut se réveiller et se dire: « Ok les gars, à partir de maintenant, je suis un papillon » (Je voulais dire « un cochon avec des ailes » mais je me suis dit que ce serait moins poétique. Que préfères-tu? Dis moi en commentaires.).
La chenille peut très bien se persuader qu’elle est un papillon. En un sens, elle a raison, elle est déjà, intérieurement, un papillon, car c’est sa nature profonde. Le code génétique du papillon est déjà présent en elle, dans son ADN, et ce depuis sa venue au monde. La chenille est déjà un papillon.
Et pourtant, pardon mais qu’est-ce qu’elle est moche !
Le changement intérieur précède le changement extérieur
En fait, je veux dire par cette métaphore simple et belle (selon moi) cette vérité toute simple: nous aspirons au changement extérieur en y aspirant d’abord à l’intérieur de nous-même.
Cette aspiration peut être inconsciente, et même l’est pour nombre de changements: ainsi, nous n’avons pas besoin de rêver la croissance de notre corps physique pour voir notre corps grandir et se développer lors de l’enfance et l’adolescence.
Notre « Moi parfait » existe déjà en nous, et n’existera jamais
Je m’explique: à l’image de la chenille qui a déjà encodé dans son ADN le programme génétique du papillon, nous sommes déjà DIEU (comme Louise Bourbeau, j’entends par DIEU la version de toi idéale).
Et en même temps, notre « Moi parfait » n’existera jamais car il est un idéal inatteignable par définition :’).
La joie du changement et du devenir
Quelques paragraphes plus haut, je traitais la chenille de moche par rapport au papillon ! Tu te rends compte !? J’espère que tu as été choqué.e. C’est tout mignon une chenille, on a presque envie de la caresser tout doucement avec son petit doigt, quand on la voit pendouiller à une feuille d’arbre <3.
Trève de plaisanterie, j’ai une question à te poser: pourquoi à ton avis étais-je si dur avec la version chenille de ce magnifique papillon en devenir?
Ma question cachée est en fait:
Pourquoi es-tu si dur.e aujourd’hui avec la magnifique chenille que tu es?
Pourquoi es-tu si dur.e avec le papillon en devenir que tu es?
En d’autres termes, plus simples encore, au cas où tu n’aurais pas encore utilisé le code génétique du second degré qui est présent en toi depuis ta naissance:
La chenille est la métaphore de notre humanité actuelle, avec ses défauts et ses imperfections évidentes. Elle contient pourtant le germe du divin.
Si nous l’écrabouillons de nos jugements méprisants, alors nous amenuisons nos chances de voir un jour le papillon de notre coeur déployer ses ailes enchantées.
Trêve de papillon et de chenille. J’en ai fini avec ma définition de « changer de vie ». J’espère qu’elle t’a plu, partage-moi en commentaire tes impressions 🙂 !
Parlons maintenant de ma volonté de faire du blogging.
Relier l’aspiration et le quotidien de ma vie : pourquoi me suis-je lancé dans le blogging ?
Par ce blog, je veux, je désire profondément t’accompagner sur ton propre chemin et progresser sur le mien tout en faisant l’une des choses que j’apprécie de faire et que je sais faire le mieux : écrire, raconter ma life, et surtout, surtout, distribuer de l’amour à qui en voudra bien ;).
L’amour, simplement
En passant, t’ai-je dit, cher lecteur, que je t’aime ? Que je te souhaite tout le bonheur possible dans ta vie, dans chaque instant que tu vis, pour toi, pour tous tes proches, pour toutes les personnes que tu connais, et pour le monde autour de toi ?
T’ai-je dit que c’est ce que tu mérites profondément ? L’amour infini et inconditionnel, dans toutes les formes qu’il peut prendre : les relations, l’argent, un sourire, un regard, un câlin, ou simplement la joie pure de goûter un instant comme celui-ci, pourtant si insignifiant en apparence…
La joie pure de faire un câlin à un arbre, d’inspirer l’air autour de toi, d’expirer l’air de tes poumons…
Je n’ai évidemment pas les mots pour écrire une suite juste à cette partie. Je te laisse l’imaginer, l’écrire ou la ressentir dans ton coeur, si celui-ci t’en dit. Partage-là moi dans les commentaires tout en bas, si tu en as l’élan :).
L’envie de l’union
Je dirais que le mot qui sonne le plus juste pour moi aujourd’hui n’est pas de « changer ma vie ». Plutôt, je veux y rester, m’y ancrer plus profondément, plus intensément, dans chaque instant. Je veux accepter tout ce qui m’arrive comme un cadeau.
Toutes les raisons dont je t’ai parlées ont un point en commun : c’est l’union. Je veux unir l’amour « intérieur » à l’amour « extérieur ». Je veux que ne soient plus qu’un enfin l’amour dans mon coeur et celui que j’incarne dans chacune de mes relations.
Je veux avoir le courage de me lever chaque matin et d’adopter l’intention pleine et entière d’être qui je suis, sans peur et sans faux-semblant. Je veux m’assumer quoi. Plus que m’assumer, je veux m’accepter, je veux m’embrasser. Plus que m’embrasser, je veux m’offrir complètement à moi-même et à la vie.
Je veux m’éveiller à chaque instant et apprécier la chance nouvelle de découvrir ou redécouvrir ce que nous sommes, la vie, sous une facette nouvelle et toujours plus profonde et vraie.
Embrasser mon côté sombre
Je veux apprécier quand je n’apprécie pas. Je veux aimer même quand je n’aime pas. Je veux être, même quand je veux disparaître.
Je veux accepter même la partie de moi qui ne veut plus être et ne plus exister. Comme celle-ci fait partie de moi-même, elle mérite tout l’amour possible, au même titre que toutes les autres facettes innombrables du diamant infini que je suis.
Et enfin: l’argent !
Je veux unir ma passion – la relation – à mon métier.
Je veux que l’activité qui m’inspire le plus, qui est aujourd’hui d’aider les autres et de m’aider moi-même à trouver l’épanouissement dans mes relations, soit aussi la ressource principale et suffisante de mes revenus financiers.
Merci infiniment d’avoir lu cet article jusqu’au bout, j’espère vraiment qu’il t’a donné de la valeur dans ta vie.
Je te souhaite tout le bonheur du monde.
A bientôt,
Maxime
P.S. N’hésite pas à partager et à commenter à tous, et en particulier ceux qui en ont particulièrement besoin 😉