Comment développer l’amour de soi, Louise Hay – partie 1/2
Bienvenue sur le blog Cultive l'amour de toi ! Si tu es nouveau ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cultive l'amour de toi ! Comme ce n'est pas ta première visite ici, tu veux sans doute lire mon guide qui explique comment se libérer du regard des autres: clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans son livre éponyme disponible en audiobook sur Youtube, Louise Hay partage 10 clefs pour développer l’amour de soi.
Qu’est ce qu’elle entend par l’amour de soi ? Elle ne donne pas de définition explicite. Elle précise toutefois que cela commence par se pardonner à soi-même, pour s’aimer.
Elle précise aussi que le lecteur de son livre n’a pas à adhérer à tout ce qu’elle raconte, mais seulement à prendre pour lui ce qu’il juge important ou censé, et à l’appliquer dans sa vie de manière consciencieuse.
“Quand nous découvrons une certaine marche à suivre et que nous la pratiquons avec constance et persévérance dans nos vies, c’est surprenant de constater les changements qui se produisent dans nos vies”
Louise Hay, Comment développer l’amour de soi
Pour ma part, je n’ai pas eu le temps d’appliquer chacun des 10 conseils dans ma vie, même si je me suis laissé imprégner par son état d’esprit très réconfortant et agréable. J’ai accompli un seul exercice qui m’a été très bénéfique, je te le recommande !
Te dire « je t’aime » dans le miroir : l’exercice puissant à appliquer maintenant
Le seul exercice que j’ai appliqué concrètement est l’exercice du miroir : à chaque fois que je me trouve devant un miroir, je me regarde dans les yeux, de manière neutre, et je me dis à moi-même « Je t’aime ». J’observe alors les sensations qui montent. S’il y a des gens autour de moi, je le dis intérieurement ! (je n’assume pas complètement non plus 🙂 )
Je sais que cet exercice peut te paraître bizarre ou inconfortable : si c’est le cas, raison de plus pour le faire de manière régulière !
Il y a aussi une autre variante de cet exercice, que j’ai apprise récemment grâce à une coach en développement personnel : au lieu de te regarder dans le miroir, tu peux :
- fermer les yeux,
- te détendre en prenant quelques respirations profondes
- être attentif à tes sensations corporelles
- te répéter alors plusieurs fois, à haute voix ou intérieurement, « je m’aime »
- pendant que tu répètes cela, reste bien toujours attentif à ce que cela te fait ressentir physiquement, c’est le plus important
Cette seconde variante permet d’être plus attentif à ses sensations corporelles, et ainsi de mieux sentir les éventuels « foyers » sur lesquels travailler.
Mais je m’éloigne du thème de l’article, revenons à nos moutons !
Les 10 conseils de Louise Hay pour apprendre à mieux s’aimer
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. »
Mohandas Karamchand Gandhi
Voici les 10 conseils donnés par Louise pour développer l’amour de soi-même :
- Cesser tout critique : L.H. nous invite à prendre la décision de nous accepter complètement, et même d’accepter que nous ayons du mal à nous accepter. Elle dit que cette étape est la seule essentielle parmi les 10, et que toutes les autres en découlent.
- Arrêter de te faire peur : L.H. nous enjoint à arrêter de « nous faire des films » de nos peurs, comme ça t’est sûrement déjà arrivé (à moi oui, en tout cas 😉 ). La méthode qu’elle propose pour cela est, à chaque fois que nous réalisons que nous stressons, de nous remémorer une image, une pensée, ou un objet positif, qui nous fait nous sentir mieux. Comme elle est croyante, elle prend l’image de Jésus, mais tu peux prendre n’importe quelle image qui te fait du bien (un chaton, une mer calme s’étendant à perte de vue, la planète Terre vue du ciel, etc.) Même si ce n’est pas explicitement ce que dit Louise Hay, je pense avec mon expérience personnelle qu’on peut aussi prendre un son apaisant (le bruit de la pluie sur le toit…) ou même simplement se concentrer sur son corps, une partie de son corps, le va-et-vient de son souffle…Le mieux est d’expérimenter pour voir ce qui marche le mieux avec toi, tout simplement.
Merci et bravo d’être arrivé jusqu’ici ! La suite et la fin de cette chronique est disponible ici.
Si tu as aimé cet article et que tu voudrais aller plus loin, n’hésite pas à laisser en commentaire ce que tu as aimé, ça me fera plaisir !
Et si tu n’as pas aimé, ou qu’il y a des points qui mériteraient une amélioration, dis le moi aussi dans les commentaires !
Merci et à bientôt 🙂
With love <3