panneau sur un arbre sur lequel il est écrit "You are worthy of love" (ce qui veut dire "tu mérites l'amour" ;) )
Amour de soi

Comment développer l’amour de soi, Louise Hay – partie 2/2

Salut à toi !

Ceci est la seconde partie de ma chronique du livre Comment développer l’amour de soi , par Louise Hay. La première partie de ma chronique est disponible ici !

Dans cette deuxième partie, je vais illustrer les huit derniers points essentiels pour développer l’amour de soi, parmi les dix que donne Louise Hay dans sa chronique.

Pour mémoire, voici les deux premiers conseils de Louise :

  1. Cesser tout critique
  2. Arrêter de te faire peur

Voici les huit autres conseils donnés par Louise Hay :

  1. Etre gentil, doux, et patient avec toi-même : ici, L.H. reconnaît qu’il n’est pas possible ou très difficile pour la plupart d’entre nous de nous aimer complètement d’un coup, pouf, comme ça ! Elle nous invite donc à juste nous aimer un peu plus chaque jour, sans forcer. Tout comme on arrose et prend soin d’une graine ou d’une petite plante sans exiger qu’elle fleurisse ou devienne un grand arbre immédiatement, nous pouvons nous témoigner la même patience. Nous la méritons profondément. Parfois l’amour de soi peut prendre des mois, des années, une vie entière à fleurir…S’aimer c’est donc aussi respecter et reconnaître ce processus, dans toute sa lenteur.
  2. Etre gentil en pensée : L.H. recommande de te créer un espace d’écoute de toi, par la méditation par exemple, et de nourrir une image positive de toi-même, par exemple en répétant des affirmations quotidiennement, comme par exemple : « Je mérite une infinité d’amour et de tendresse dans chacune de mes relations », « Je peux recevoir de la magie, de l’amour et de la tendresse à chaque seconde », « Je m’aime tellement que je déborde d’amour pour moi, pour tout et pour tout le monde », « Je suis doté d’une imagination parfaite », « je m’aime, je pardonne je suis pardonné je suis prêt à apprendre”. Sens-toi libre aussi d’adapter et de choisir les mots et les formulations qui te parlent le plus.
  3. Te louanger : Cela rejoint le point précédent. En plus d’affirmations et de visualisations positives, L.H. recommande de te féliciter pour chacun de tes accomplissement du quotidien, même ceux qui te paraissent insignifiants. Elle te recommande aussi de te détendre à chaque instant, physiquement.
  4. Demander de l’aide : Ici, l’auteur met en avant l’importance de créer des communautés, des groupes de travail, même tout petits, avec des personnes qui partagent les mêmes objectifs d’amour que toi, pour avancer ensemble.
  5. Aimer ton négatif : aimer notre négatif, c’est aimer et accepter nos erreurs passées. Les reconnaître, c’est nous autoriser à nous aimer et aussi à avancer sans les reproduire :).
  6. Prendre soin de ton corps : parce que ton corps est ta demeure, tu peux en prendre soin, en trouvant et en pratiquant des activités que tu aimes et qui te font du bien (sport, yoga, étirement vélo, massages et automassages, la liste est vraiment longue 😀 !)
  7. L’exercice du miroir : j’en parle dans ma première chronique, ici 😉
  8. Laisser tomber ce qui ne fonctionne plus pour toi : ce dernier point n’est pas des moindres : c’est du lâcher prise dont il parle. Dans mon expérience personnelle, cela résonne avec ma précédente rupture amoureuse. Plus généralement, cela renvoie au besoin d’accepter l’impermanence et le changement, surtout dans les périodes de transition, qu’il te semble choisi ou imposé, comme un cadeau pour t’aimer plus profondément et complètement.

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin

Proverbe africain

Merci et bravo d’être arrivé jusqu’ici ! Si tu as aimé cet article et que tu voudrais aller plus loin, n’hésite pas à laisser en commentaire ce que tu as aimé, ça me fera plaisir !

Et si tu n’as pas aimé, ou qu’il y a des points qui mériteraient une amélioration, dis le moi aussi dans les commentaires !

Merci et à bientôt 🙂

With love <3

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

Laisser un commentaire