tu es l'amour de ma vie: l'erreur fatale en relation
Relation

Tu es l’amour de ma vie: l’erreur fatale en relation!

« Tu es l’amour de ma vie », me chuchota t-elle à l’oreille.

« Euuuh tu es sûre de toi ? Ça fait seulement trois jours qu’on se côtoie, et on ne s’est pas vus depuis des années. »

« J’en ai toujours été persuadée…je ne sais pas trop si je devrais te l’avouer maintenant…je ne veux pas te faire peur… »

« Comment peux-tu en être certaine ? Je ne vois vraiment pas comment tu peux avoir une telle certitude ! Je t’avoue que moi-même je n’en ai pas sur ce sujet. »

« Je le sais…je le ressens ici. »

Elle prit ma main et la posa délicatement sur son ventre, au niveau de son plexus solaire.

Tu viens de lire la conversation que j’ai eue avec la première femme de ma vie lors de notre premier rendez-vous. 8 mois plus tard, elle mettait un terme à notre relation très toxique avec ces quelques mots :

« En fait, tu es trop fusionnel comme garçon…je crois qu’on devrait être amis…au sens platonique. 

Si je te raconte cela, cher lecteur, ce n’est pas pour t’émouvoir ou provoquer ton empathie/ton rire devant une si belle histoire qui a si mal terminé.

Cette scène n’a rien de magique, ou en tout cas d’exceptionnel, ou d’inédit. Elle est même courante. Elle arrive à beaucoup de gens. Elle t’est même peut-être arrivée, dis le moi dans les commentaires 🙂.

Non, si je te raconte ça, c’est pour te mettre en garde à propos de deux erreurs fatales qui provoquent la chute d’une relation, et qui ont provoqué la chute de la mienne!

  1. La pensée psychique
  2. La dépendance affective

Mais qu’est ce c’est que ces deux trucs? Pour le découvrir plus en détail, lis cet article 🙂

La pensée psychique

Je veux t’avertir d’un biais que beaucoup de gens ont et que tu as peut-être toi aussi :

Prendre ses pensées et ses émotions pour la vérité.

Ce biais, Brianna Wiest en parle très bien dans son livre sur l’autosabotage, « The Mountain is You » (voir ici la chronique du livre).

tu es l'amour de ma vie: la pensée psychique

« La pensée psychique n’est pas la sagesse »

Brianna Wiest

Ce n’est pas parce que tu ressens une émotion à un instant T, aussi intense soit-elle, que cette sensation ou cette impression représente une once de vérité pour ton futur. Que cette sensation soit physique, émotionnelle, mentale, il y a une chose que tu dois toujours prendre en compte :

La vérité sur nos sensations et nos émotions

Nos impressions et nos sensations existent pour être vécues dans le présent, rien d’autre.

Attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : l’instinct, dont tout le monde parle, ce « truc que tu ressens dans tes tripes », existe réellement. Il est même informé et justifié scientifiquement, comme le dit cet article.

Seulement, il t’informe sur le moment présent seulement. Il a été conçu, d’un point de vue évolutif, pour te pousser à l’action dans le présent.

La fonction première de nos pensées

De même pour ton mental et tes pensées : à un certain niveau, elles ont pour fonction de te faire réagir dans le présent en te projetant dans des éventualités futures.

C’est notamment pour ça que nous rêvons la nuit. C’est aussi pour ça que tu te fais des films dans ta tête pour un rien, parfois ou peut-être souvent, je ne sais pas.

L’utilité de nos pensées et de nos émotions d’un point de vue évolutif

Ces fonctions de notre biologie ont une utilité, il n’est nul besoin de le rappeler !

Leur utilité est particulièrement visible dans des situations dans lesquelles nous sommes en danger immédiat : une voiture nous fonce dessus, un homme à l’apparence énervé s’approche de nous avec un couteau…

Dans ces situations, nous avons besoin de réfléchir vite, et d’avoir une action rapide pour préserver notre corps.

Pour bien faire la distinction entre ce genre d’usage de la pensée psychique, qui est très utile, et toute autre situation où elle n’a pas sa place, tu peux notamment te poser cette question :

Est-ce que la situation à laquelle je suis confronté maintenant aura encore un impact dans ma vie d’ici 5 ans ?

Si la réponse est non, c’est que tu es probablement en train de te faire des films ou de psychoter pour un rien. Ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Le tout est de s’en rendre compte et de cesser de le faire.

Mais quel rapport avec le fameux « tu es l’amour de ma vie »?

Le mauvais usage de la pensée psychique a deux impacts sur la qualité que tu peux apporter à ta relation.

Tu es l'amour de ma vie - coeur en nuage

1. L’amour humain n’est pas éternel

Le premier impact est directement connecté à l’anecdote dont je te parlais au début : l’amour entre deux êtres humains n’a rien d’éternel ni d’inconditionnel.

Même si toutes tes hormones te poussent à croire le contraire, tu peux en être sûr.e: ce que tu ressens aujourd’hui n’engage qu’aujourd’hui. Ça n’engage pas ton futur.

Tu auras compris je pense, avec mon anecdote de ce début d’article, que si quelqu’un t’annonce:

Tu es l’amour de ma vie!

Tu devrais écouter avec prudence et discernement. Écoute d’abord ce que toi tu ressens, sans interprétation.

Dans mon cas, ne pas prendre du recul face à cette déclaration a été la porte d’entrée d’une relation malsaine. Garde un esprit critique sur ce que tu ressens et sur ce que ton/ta partenaire ressent.

2. La pensée psychique et la dépendance

La seconde implication est plus profonde et plus large.

Elle concerne la dépendance affective. Lorsqu’on souffre de « dépendance affective », la faculté originelle de notre cerveau, anticiper les éventualités pour nous protéger, est utilisée à mauvais escient. Nous « psychotons ». Nous devenons anxieux de manière déraisonnable.

Les éventualités et les inquiétudes les plus irréalistes surviennent. Tout en nous s’oriente pour confirmer notre peur du rejet et de l’abandon.

Nos pensées et nos perceptions deviennent biaisées, et changent notre comportement avec notre partenaire : nous pouvons devenir jaloux, instable, méfiant, colérique. Comment s’en rendre compte, et comment sortir de ce schéma qui mène à la rupture? C’est tout l’objet de la suite de cet article.

La dépendance affective

La dépendance affective et ses symptômes surviennent dans une relation dite « toxique ».

Qu’est ce qu’une relation toxique?

Il existe de nombreux moyens et outils pour la repérer. Voici les indices que j’ai pu retirer de ma propre expérience de relation toxique.

Tu es l'amour de ma vie, dépendance affective

Les caractéristiques d’une relation toxique

  • L’un des deux partenaires est plus investi que l’autre dans la relation.
  • Tu te sens vidé d’énergie lorsque tu passes du temps avec ton/ta partenaire.
  • Tu ressens une addiction à sa présence. Tu réclames son attention, alors même que tu te sens plus en forme et plus libre sans lui/elle.
  • Tu as tendance à t’isoler depuis que tu es avec lui/elle. Tu vois moins ta famille, tes amis, ton entourage.
  • Tu as des difficultés à t’épanouir dans tous les autres domaines de ta vie.
  • Te projeter dans une vie avec lui/elle est source d’anxiété, de stress.
  • Tu tombes plus souvent malade depuis que tu es avec lui/elle.

Cela n’a rien d’une liste exhaustive, et reflète surtout mon expérience personnelle.

Ne pas rester seul

Si tu as des doutes sur ta relation, je t’invite à ne pas rester seul.e. Parles-en à ton entourage, à ta famille, à tes amis proches, ou même à des inconnus si ça t’aide. Tu peux aussi consulter un psychothérapeute, cela t’aidera probablement bien plus que ce que tu crois. Il existe des groupes de soutien sur Facebook, comme celui-ci par exemple.

Bien sûr, je ne peux pas et ne veux pas faire de généralités. Si tu as des doutes, tu peux aussi consulter cet excellent article du blog Du bonheur et des livres sur les relations toxiques.

Suis-je un pervers narcissique ?

Voici ce que j’ai réalisé avec du recul, quelques mois après cette rupture : je n’aimais pas cette jeune femme pour qui elle était, mais pour l’image qu’elle me renvoyait de moi-même. Lorsqu’elle m’a quitté, complètement dégoûtée de moi et de ma dépendance, ce n’est pas elle qui m’a manqué, mais le sentiment d’être aimé, la considération et l’importance qu’elle me donnait.

Ce que je viens de dire, cela renvoit à la définition d’un pervers narcissique.

Qu’est ce qu’un pervers narcissique?

Un pervers narcissique est quelqu’un qui dépend des autres pour être aimé car il n’arrive pas à trouver l’amour en lui-même. Ce profond sentiment d’insécurité intérieure qu’il ressent le pousse à vouloir contrôler les autres de manière malsaine. Le terme de pervers narcissique a une forte connotation négative. Les personnes considérées comme des « pervers narcissiques » sont jugées être des bourreaux provoquant le malheur des personnes qu’ils côtoient. Et c’est vrai.

Pourtant, une autre expression correspond également très bien à cette définition : le dépendant affectif.

Dépendant affectif versus pervers narcissique

Quelle est donc alors la différence entre une personne souffrant de dépendance affective et un pervers narcissique ? La réponse est simple : il n’y en fondamentalement pas. Ces deux profils sont les deux faces, victime et bourreau, du même mal-être intérieur.

A quoi est-dû le mal-être intérieur ?

Alors là, aucune idée ! La réponse que certains placent dans un traumatisme, qu’il soit familial, voire transgénérationnel ou « karmique », n’est pour moi qu’une symbolique comme une autre, une histoire qu’on est libre de se raconter pour nous aider à aller mieux.

Se raconter ce genre d’histoires, c’est comme raconter à un enfant une fable ou un conte: celui-ci n’a pas de vérité, il est la métaphore de quelque chose de plus profond. Pourtant, il a son utilité: il divertit notre enfant intérieur tout en l’instruisant.

C’est une béquille sur notre route. Un jour, lorsque nous saurons à nouveau pleinement marcher, nous n’aurons plus besoin de béquille. Nous laisserons tomber nos histoires. Nous serons juste nous-mêmes.

Comment « guérir »  du mal-être intérieur ?

La première chose est de réaliser que tu n’as rien à guérir, car tu n’es pas malade.

La santé mentale et émotionnelle, ce n’est pas d’être parfait, mais d’accepter et accueillir notre imperfection profonde.

En un sens, les blessures qui nous font souffrir ne disparaîtront jamais. Notre fameux enfant intérieur, avec toute sa sensibilité et sa vulnérabilité, sera toujours là, en nous. La différence se fera dans le degré d’accueil et de prise en charge de nos blessures, qui sont des facettes de nous comme il en existe plein d’autres.

Je suis l’amour de ma vie, et tu es l’amour de ta vie

La solution est aussi de réaliser que la seule personne avec laquelle tu vas vivre le restant de tes jours, et ce avec une certitude absolue, c’est toi-même. TU es l’amour de ta vie!

Une autre solution, complémentaire, et bien utile pour le cas de la relation à l’autre, est de réaliser que l’amour de ta vie, c’est tout le monde. C’est l’univers tout entier. C’est chaque personne. C’est moi (et ouai 😉 ). C’est toi, c’est les paquerettes, c’est le ciel étoilé, c’est les champs de blés éclairés par la douce lumière du soleil d’août, c’est les bouches de métro si tu es parisien. C’est l’air que tu respires. C’est les personnes que tu rencontres, chaque jour, à chaque instant. C’est chaque instant.

L’amour de ta vie est partout. Il est sur le sourire qui se dessine sur tes lèvres, en cet instant même. Il est dans ton coeur.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il t’a plu et t’a apporté beaucoup de bonheur et de joie.

En tout cas, c’est tout ce que je te souhaite.

A très vite <3

Maxime

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

2 commentaires

  • Sandra

    Quelle belle sensibilité Maxime, merci! Je ne suis pas d’accord sur tout et particulièrement le paragraphe qui parle des traumatismes, car je pense au contraire que c’est important d’en faire « quelque chose ». Par contre je te suis totalement raccord avec toi sur l’amour que l’on devrait se porter à soi-même, à la nature et à l’univers autour de nous.😊

    • jardinier_d_amour

      Salut Sandra!
      Merci pour ton retour, je suis heureux de voir que ça t’a plu!
      J’aimerais bien savoir à titre personnel ton opinion sur les points où tu n’es pas d’accord, n’hésite pas me dire (par MP si tu préfères), ça ne peut qu’être enrichissant pour tout le monde!
      Haha oui tout l’univers est raccord sur ce dernier point 😀
      A bientôt,
      Maxime

Laisser un commentaire