Quelle est l'essence de la créativité? Partie 2
Amour de soi

Quelle est l’essence de la créativité ?

Bonjour et bienvenue !
Si tu es nouveau ici, je m’appelle Max et je nourris ce blog car j’ai à coeur de m’épanouir dans mes relations. Je crois que je peux t’aider aussi, en te partageant mes expériences, mes lectures, et ma joie au quotidien 🙂
Mon idéal, que je veux partager avec toi, est de vivre chacune de mes relations comme une expérience de joie.
Gros bisous ! 😉

Hello à toi, cher cultivateur de l’amour de toi-m’aime!

(Oui j’innove avec les petits noms, j’espère que ça te plaît, tu peux me dire en commentaire !!!)

Aujourd’hui c’est avec un immense plaisir renouvelé que je participe une fois de plus à un carnaval d’article sur le thème de la créativité. Mais attention ! Cette fois ci, ce n’est pas avec la fabuleuse Sidonie du blog Créons du bonheur, mais bien avec le merveilleux Damien du blog monpotentielcreatif.com !!
J’apprécie également beaucoup le blog de Damien, dont cet article.

Dans mon précédent article donc, je m’étais attaché à défendre la thèse suivante: la créativité, disais-je, ne sert à rien. Non pas que la créativité ne puisse pas nous apporter des choses comme l’amour, le bonheur, la joie…mais je voulais simplement dire qu’elle ne nourrissait pas d’autre but qu’elle-même!!

Le but de la créativité, c’est la créativité.

Certes.

Et pourtant, l’ironie du sort, c’est qu’en écrivant ce précédent article, je me suis rendu compte à quel point je n’arrivais pas à saisir son essence.

Qu’est ce que la créativité au juste ?

Est-ce ce qui nous fait peindre? Ce qui nous fait voir et faire voir la vie en couleur? Ce qui nous fait sortir des sentiers battus, virevolter et jouer avec les couleurs, les sons, les formes, les émotions, toutes ces briques qui constituent notre réalité?

L’essence de la créativité est l’originalité ?

Si c’est le cas, la créativité consisterait donc à être original, à faire preuve d’originalité dans ce que nous faisons au quotidien.

Et pourtant, que dire alors de certaines des oeuvres d’Andy Warhol (voir les fameuses Campbell’s Soup Cans) ou de celles de certains auteurs et peintres dont la volonté de réalisme dans leur représentation semblait confiner l’originalité à son plus simple appareil ? Je pense à Emile Zola, chef de file du naturalisme, ou bien à Honoré de Balzac, grand instigateur du réalisme dans la littérature du 19ème siècle.

Que dire, enfin, de la photographie, cette innovation si récente à l’échelle de l’humanité et qui s’est imposée comme art dans les dernières décennies?

Notre regard est l’essence de la créativité ?

Ces derniers questionnements pourraient nous faire croire que l’essence de la créativité est indissociable de notre perception, de notre regard.

La créativité, alors, c’est de pouvoir s’inspirer de la poésie de la vie quotidienne: chacun de nos actes, chacun de nos gestes, chacune de nos paroles, chacune de nos pensées se révèlent être des actes d’une poésie profonde et magnifique, parfois cachée au regard le plus commun que nous pouvons avoir dans notre vie de tous les jours.

Je trouve l’exemple de la photographie particulièrement parlant pour illustrer cette réduction progressive de la créativité à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus simple, finalement…

La poésie de la vie quotidienne est l’essence de la créativité

Que serait notre vie si nous percevions chacun des mouvements de la réalité en nous et autour de nous comme une danse?

Comment vivrions nous si dans chaque instant nous étions à l’écoute de la mélodie de la vie dans toute sa splendeur, sa rareté et son unicité?

Un seul mot me vient à l’esprit pour répondre à cette belle question: la béatitude.

L’essence de la créativité n’est pas dans le faire, mais dans le non faire

En d’autres termes, nous deviendrions des légumes. Oui hihi tu as bien lu, des légumes 😀 !

Je crois profondément que réaliser cette beauté dans notre quotidien nous ferait basculer, tous, dans un état végétatif.

Une passivité intérieure

Je ne veux pas dire, bien sûr, que la société s’arrêterait de fonctionner, que les gens s’arrêteraient de travailler, que le boulanger s’arrêterait de faire son pain et la bergère de garder ses moutons. Bien au contraire! Ils le feraient, mais d’un espace plus intense de perception à l’intérieur d’eux-mêmes.

Le boulanger goûterait plus intensément à chaque mouvement de pétrissage de sa pâte à pain, et la bergère compterait ses moutons avec plus de grâce…(pardon pour les clichés évidents dans mes exemples, j’avoue ne pas avoir trop réfléchi 😉 )

Une nourriture intérieure

Un de mes colocataires aime beaucoup cuisiner, et me partage parfois ceci: « Quand j’ai vraiment bien cuisiné, je suis rassasié avant même d’avoir commencé à manger… » Cela ne signifie t-il pas qu’il a réussi à se nourrir de la créativité qu’il a fournie naturellement, par le seul fait d’être présent à la nourriture qu’il prépare ? Pourtant, lorsque je lui propose de manger ses plats, il refuse: il n’a donc pas cuisiné de manière assez créative encore. Dommage pour moi…

Tout est il que l’expérience de mon colocataire montre une chose: lorsque nous nous relions à notre espace de créativité intérieure, que ce soit par des pratiques de pleine présence ou tout simplement en faisant ce que nous aimons faire, nous basculons dans un état dans lequel nous sommes nourris naturellement.

Bien sûr, je ne veux pas faire l’apologie du respirianisme ou pranisme, dont je ne fais pas aujourd’hui l’expérience!

L’essence de la créativité : un état à atteindre ?

Petit cliffhanger pour la suite, peut-être le prochain carnaval d’articles sur la créativité avec un de mes amis blogueurs: la créativité est dans son essence un état, ok, maintenant comment l’atteindre ?

En voilà une bonne question! Je n’en sais rien! Vu le mal que j’ai eu à rédiger cet article, je peux te dire que je n’en sais rien.

Toutefois, comme je veux que tu viennes lire mon prochain article, je vais te dire une chose: au prochaine article, j’aurai trouvé la recette de la créativité, et je te la donnerai, oui à toi, en exclusivité!

Pour cela, il faut simplement que tu me suives sur les différents réseaux sociaux, et que tu laisses un commentaire en-dessous de cet article pour me dire en quoi cet article t’inspire à reconsidérer différemment ta perception de la vie quotidienne !

Merci

Hahaha, trêve de plaisanterie, j’espère que tu as aimé cet article, et n’hésite pas en effet, à me suivre sur les différents réseaux sociaux.

N’oublie pas aussi de récupérer ton bonus pour te libérer du regard des autres! C’est essentiel de se sentir libre du regard des autres pour pouvoir exprimer pleinement sa créativité. Je te livre dans ce petit livre des conseils clés essentiels à mettre en oeuvre pour s’en libérer rapidement et sur le long terme. Télécharge-le, tu m’en diras des nouvelles ! 😉

With love <3

Maxime

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux, pour obtenir plein d’autres conseils judicieux pour mieux apprendre à t’aimer toi-même et à t’épanouir profondément dans tes relations 😉

Si vous avez aimé l'article, partagez le ! :)

2 commentaires

Laisser un commentaire